+33679876028

Flat-coated retriver

Caractéristiques

• Poids – 25Kg à 35Kg

• Taille – Femelle: 56cm à 59cm

                Mâle: 59cm à 62cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Son poil : long et généreux, notamment au niveau des membres et de la queue. Dense, de texture assez fine, couché à plat. L’ensemble lui confère une touche supplémentaire d’élégance.
Sa couleur : noire ou marron (foie).
Sa tête : longue, bien moulée, avec un crâne plat et modérément large, un stop légèrement marqué entre les yeux, jamais accentué.
Ses oreilles : de petite taille, bien attachées et bien appliquées contre la tête.
Ses yeux : moyens, de couleur marron foncé à noisette, affichant une expression de vivacité et d’intelligence. Jamais proéminents.
Son corps : le rein est court et carré, la poitrine bien descendue et assez large, les côtes antérieures assez plates et bien cintrées au centre (moins vers l’arrière).
Sa queue : courte, bien attachée, droite, portée joyeusement, mais jamais trop au-dessus du niveau du dos.

Caractère et comportement

Le Flat-Coated Retriever est un chien éveillé, énergique, extrêmement gaiet d’une très grande gentillesse. Très attaché à sa famille, il est particulièrement doux avec les enfants. Dénué d’agressivité, il supporte assez mal la solitude. Le Flat-Coated Retriever est naturellement doué pour la chasse. Il est, en effet, un chien de rapport de tout premier ordre qui travaille toujours avec enthousiasme. C’est un chien très sociable avec tous les animaux.

Education…

Le Flat-Coated Retriever doit recevoir une éducation basée à la fois sur la fermeté et la constance, sans rechercher le rapport de force. Vif, intelligent et plein d’entrain, le Flat-Coated Retriever apprend vite grâce au jeu et aux récompenses. C’est un chien très facile à éduquer et très obéissant.

 

Ses besoins

Un peu plus fougueux que les autres retrievers, le Flat-Coated Retriever se destine à des maîtres plutôt jeunes et actifs, disponibles et pouvant lui proposer suffisamment d’activités au quotidien.

Il s’adapte très bien à la vie d’appartement, mais préférera vivre dans une maison avec jardin et profiter des grands espaces de campagne, par exemple.

Excellent compagnon, il demeure un chien taillé pour le travail : chasse, assistance de personnes à mobilité réduite, sauvetage…

 

Alimentation

Si les produits sont de qualité et adaptés à sa dépense journalière, son âge et son état de santé, une alimentation industrielle à base de croquettes premium convient très bien.

Santé

Le Flat-Coated Retriever est un chien de constitution robuste et qui ne craint pas grand-chose côté santé. Le Flat-Coated Retriever est, par ailleurs, un chien à l’appétit modéré, ce qui réduit les risques de diabètechez la race.

Le risque d’épilepsie est également très faible chez ce chien particulièrement résistant.

 

Entretien et hygiène

Le Flat-Coated Retriever peut perdre beaucoup de poils lors de la mue. Pour le reste, son entretien est assez simple et basique.

Il est recommandé de brosser le chien avec une brosse de type FURminator afin de le débarrasser des poils morts, surtout en période de mue.

Le Flat-Coated Retriever 

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg