Caractéristiques
• Poids – 30Kg à 35Kg
• Taille – Femelle: 65cm à 72cm
Mâle: 65cm à 68cm
• Poil – Court
• Espérance de vie – 10 ans
Descriptif
Son poil : le poil est court et fort.
Sa couleur : la robe est tricolore, c’est à dire noire, blanc et feu.
Sa tête : truffe noire et museau moyennement allongé.
Ses oreilles : de longueur moyenne, avec une large attache, les oreilles sont plates et légèrement tournées.
Ses yeux : grands, de couleur brune et cerclés de noir.
Sa queue : porte un poil bien fourni.
Caractère et comportement
Indépendant par nature, le grand anglo-français tricolore a besoin d’une éducation ferme sans le brusquer même si celle-ci peut paraître délicate en raison de son caractère volontaire. Elle se trouve néanmoins facilitée par le fait que c’est un chien soucieux de toujours faire plaisir à son maître.
L’Anglo-Français a bénéficié du meilleur des races utilisées pour les croisements. Le sang anglais a notamment apporté la construction, l’ossature et la vigueur, le sang français, le nez et la gorge. L’anglo-Français est un passionné de chasse, résistant, courageux, puissant, rapide et tenace. Il peut travailler sur tous les terrains. Chien de grande et petite vénerie. Son éducation sera ferme.
Ses besoins
Le grand anglo-français tricolore est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice : il n’est donc pas fait pour vivre en appartement et se contenter de longues promenades.
Il lui faut une maison avec un grand jardin (évidemment clôturé) où il peut courir à sa guise et surtout une vie à la campagne, près de grands espaces où il puisse accompagner un maître sportif. Son état physique et mental en dépend.
Alimentation
Des croquettes de haute qualité et adaptées à ses besoins et sa dépense quotidienne, surtout s’il travaille, lui conviennent parfaitement.
Santé
Résistant / robuste…
C’est un chien courant robuste qui rencontre très peu de problèmes de santé.
Supporte la chaleur…
Ses activités doivent être aménagées en période de canicule.
Supporte le froid…
Le pelage court de ce chien ne le protège pas complètement des intempéries mais il peut vivre dans un chenil sans problèmes.
Tendance à grossir…
C’est un chien qui maintient généralement sa nature svelte et sportive par le biais d’activités quotidiennes riches en stimulations physiques ainsi que des repas équilibrés.
Maladies fréquentes…
Ce chien peut être sujet aux otites.
Entretien et hygiène
Ce chien rustique n’a pas besoin d’être toiletté, il faut simplement le brosser régulièrement pour maintenir son pelage en bonne santé.
Perte de poils :
Les pertes sont modérées.