+33679876028

Grand basset-griffon vendéen

Caractéristiques

• Poids – 17 à 20kg

• Taille – Femelle: 39cm à 43cm

                Mâle: 40cm à 44cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : plat, pas excessivement long, de texture dure, pas soyeuse ni laineuse. Formant des franges mais pas trop abondantes. Les sourcils sont bien fournis, mais sans recouvrir les yeux.
Sa couleur : unicolore (fauve charbonné ou sable charbonné), bicolore (noir à panachure blanche, noir et feu, noir et sable ou fauve à panachure blanche), ou tricolore (fauve à manteau noir et à panachure blanche).
Sa tête : allongée et sans lourdeur. Le stop bien marqué, la truffe bien sortie, les narines bien ouvertes et noire (marron chez certains chiens à robe blanc et orange), le museau finissant en carré et plus long que le crâne, les lèvres tombantes et recouvertes de moustaches.
Ses oreilles : attachées plus bas que la ligne de l’oeil, souples, étroites, peu épaisses, aux extrémités ovales et allongées.
Ses yeux : ovales, de couleur foncée, de grandes dimensions, affichant un regard vif, amical et intelligent.
Son corps : de longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot (inscriptible dans un rectangle). Le dos est long, large et rectiligne, le garrot légèrement saillant, le rein solide et musclé, la poitrine ample et bien descendue, les côtes arrondies et le flanc plutôt plein.
Sa queue : épaisse à son attache et s’amenuisant graduellement vers son extrémité, attachée haut, de bonne longueur, portée en sabre ou légèrement incurvée, sans être recourbée.

Caractère et comportement

Le Grand Basset Griffon vendéen est un chien qui nourrit une véritable passion naturelle pour la chasse. Déterminé et téméraire, il n’hésite pas à s’aventurer sur les terrains broussailleux et parsemés de ronces pour accompagner le chasseur à tir.

Le Grand Basset Griffon vendéen est autant apprécié pour son courage que pour sa rapidité. Il possède aussi un côté forte tête qui nécessite une gestion intelligente et ferme de la part de son maître. Ce chasseur-né est aussi un agréable chien de compagnie, rôle qui lui est de plus en plus couramment dévolu de nos jours.

L’apprentissage du rappel est d’une extrême importance pour ce chien à la fois actif et quelque peu têtu. L’éducation du Grand Basset Griffon vendéen nécessite une grande fermeté, mais aucune forme de brutalité

Ses besoins

Le Grand Basset Griffon vendéen préfère largement un cadre de vie proche de la nature à un milieu urbain, mais il peut s’y adapter s’il est suffisamment sorti et stimulé au quotidien et s’il peut disposer d’un grand espace clôturé pour se dépenser.

Alimentation

C’est un chien facile à nourrir car il se montre très gourmand. Il faut de ce fait veiller à lui proposer des rations équilibrées.

Toutefois, il peut également manger une gamelle de croquettes de haute qualité, une fois par jour et de préférence le soir.

 

 

 

 

Santé

Le Grand Basset Griffon vendéen est un chien robuste et résistant. Il dispose d’une santé solide et ne présente aucune prédisposition à une maladie, mais le risque d’otite n’est jamais à écarter totalement.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg