+33679876028

Grand spitz

Caractéristiques

• Poids – 16 à 20kg

• Taille – 39cm à 42cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 17 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: Le museau n’est pas trop long, harmonieusement proportionné au crâne. Il se termine par une petite truffe ronde de couleur noire, ou brun foncé chez le grand spitz à robe marron.

Yeux: Les yeux sont obliques, de grandeur moyenne et de forme un peu allongée. Ils sont de couleur foncée.

Oreilles: Attachées haut, les oreilles sont petites, proches l’une de l’autre. Elles sont triangulaires, pointues et portées dressées avec la pointe rigide.

Poil: Un sous-poil court, épais et ouaté est recouvert par un poil long, droit et écarté. La robe est de couleur noire (sans trace de blanc ni aucune marque), brune, marron foncé ou blanche pure.

Queue: Très touffue, elle est attachée haut et portée gracieusement enroulée sur le dos.

Caractère et comportement

Le grand spitz est un chien vigilant et courageux. Il possède un instinct de garde inné. Méfiant envers les étrangers, il sait donner de la voix pour sonner l’alarme. Cependant, il est la plupart du temps un chien calme et silencieux, facile à vivre, ce qui en fait un très bon chien de compagnie.

Il s’attache plus à son maître qu’à sa maison car, pour lui, il n’y a qu’un seul maître. Il sait toutefois s’adapter à toutes les situations familiales. Gai et jovial, il est un bon compagnon pour les enfants.

C’est un chien très affectueux et exclusif voire jaloux. Il ne tolère pas d’autres animaux et, hardi, peut même s’attaquer à un chien plus gros que lui.

Le grand spitz est un chien facile à éduquer car il est très réceptif et également très attentifs aux paroles et gestes de son maître. Il peut toutefois se montrer têtu, aussi faut-il se montrer patient dans son éducation.

Ses besoins

Le grand spitz peut vivre en appartement comme dans une maison à la condition d’être sorti le plus souvent possible. Contrairement aux autres variétés, c’est un chien qui apprécie également de vivre dans un jardin, d’autant plus qu’il est résistant aux intempéries.

Il reste cependant un grand fan du confort de la maison, et s’invitera facilement sur le canapé si vous lui permettez ! Il supporte d’ailleurs assez mal la solitude.

 

 

Alimentation

Son alimentation doit répondre à ses dépenses énergétiques quotidiennes.

Ainsi, il lui faut des croquettes de haute qualité dans une proportion équilibrée.

Santé

Le grand spitz est un chien robuste, rarement malade. Il peut néanmoins souffrir de luxation de la rotule.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg