+33679876028

Griffon d’arrêt tchèque ou barbu tchèque

Caractéristiques

• Poids – 22Kg à 34Kg

• Taille – Femelle: 58cm à 62cm

                Mâle: 60cm à 66cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Son poil : dur au toucher, dense, bien couché à plat sur le corps, long de 3 à 4 cm et doublé d’un sous-poil plus doux et plus court (1,5 cm environ). Le tout lui confère une très bonne résistance à l’humidité. La robe comprend également des soies de 5 à 7 cm de longueur, situées sur le poitrail, le dos, l’aine et les épaules.
Sa couleur : rouan foncé (avec ou sans marques brunes) ou brune (avec ou sans marques sur le poitrail et la partie inférieure des membres).
Sa tête : longue, plutôt étroite, sèche, avec le crâne modérément bombé et arrondi, plus large chez le mâle que chez la femelle. Le stop est moyennement marqué.
Ses oreilles : bien appliquées contre la tête, attachées très haut et aux pointes légèrement arrondies.
Ses yeux : bien enfoncés, de couleur ambre foncé à brun-marron, en forme d’amande et affichant une expression à la fois bienveillante et vive.
Son corps : le dos est court et trapu, le rein est relativement large, la croupe est modérément inclinée, la poitrine est ovale et bien développée, le ventre est légèrement relevé.
Sa queue : attachée dans le prolongement du dos, d’épaisseur moyenne, écourtée des 3/5 de sa longueur.

Caractère et comportement

Le Barbu Tchèque est un chien naturellement doué pour la chasse à divers types de gibier et sur différentes sortes de terrain, en plus de posséder un mordant assez prononcé vis-à-vis des nuisibles. Extrêmement attaché à son maître, affectueux et relativement docile pour un chien de chasse, il s’entend parfaitement avec les enfants. Il est aussi sociable.

Education…

Malgré son fort tempérament, le Barbu Tchèque est un chien assez facile à éduquer. Il se montre plutôt obéissant et adore faire plaisir à son maître. Fermeté, jeux et attention permettent d’en faire un excellent chien de chasse et de compagnie.

Ses besoins

Le Barbu Tchèque n’est clairement pas fait pour vivre en appartement. Son grand besoin d’activité et son tempérament bien marqué le prédestinent plutôt vers un mode de vie lui offrant davantage d’espace et de liberté de mouvement.

Une maison avec un grand jardin clôturé lui convient, au même titre qu’un maître sportif et disponible.

Alimentation

C’est un chien rustique qu’il n’est pas difficile de contenter. La seule exigence étant que son repas soit pris après une séance de travail et non avant. 

 

Santé

Le Barbu Tchèque est un chien globalement robuste et résistant. Sa robe dotée d’un sous-poil dense lui permet de supporter le froid et l’humidité.

Il convient toutefois de noter que le Barbu Tchèque est susceptible de souffrir d’otites.

Ses oreilles sont donc à inspecter et nettoyer de manière minutieuse et régulière.

 

Entretien et hygiène

En été, le Barbu Tchèque voit une grande partie de son sous-poil disparaître, ce qui engendre des pertes de poils conséquentes. Pour le reste, l’entretien demeure simple et basique, mais il ne doit pas être négligé pour autant.

Il est recommandé de brosser le chien chaque semaine au moins afin de préserver la propreté et l’aspect de son poil. Cela permet également de maintenir sa peau en bonne santé. Le nettoyage régulier de ses oreilles s’impose aussi de manière à prévenir d’éventuelles otites.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg