+33679876028

Griffon fauve de Bretagne

Caractéristiques

• Poids – 18 à 22kg

• Taille – Femelle: 47cm à 52cm

                Mâle: 50cm à 55cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: Le museau est effilé et se termine par une truffe aux narines bien ouvertes de couleur marron foncé ou totalement noire.

Yeux: Ils sont ni trop proéminents ni trop enfoncés.

Oreilles: Elles sont attachées au niveau de la ligne de l’œil et se terminent en forme de pointe. Elles sont couvertes d’un poil ras et fin.

Poil: Le poil est mi-long, dur et lisse. La robe est de couleur froment doré, brun, rouge et fauve.

Queue: De longueur moyenne, elle est grosse à sa base mais présente une pointe affinée. Portée en faucille, elle forme une sorte d’épi.

Caractère et comportement

Le griffon fauve de Bretagne est un chien de chasse téméraire, obstiné, dynamique, courageux et débrouillard qui a une grande aptitude à rallier. Il possède un « nez » fin ainsi qu’une voix de « cogneur » bien soutenue (autrement dit un cri court et répété). Il n’a, par contre, aucun sens du territoire ce qui fait de lui un piètre gardien.

C’est aussi un chien plein de joie de vivre, docile et affectueux en famille et qui est particulièrement attaché aux enfants. Il est également très sociable.

L’éducation du griffon fauve de Bretagne doit être précoce. Elle doit être ferme mais adaptée et juste, sans brusquerie. C’est, en effet, un chien au caractère fort et indépendant, et qui se montre facilement têtu.

Sa socialisation doit également être précoce.

Ses besoins

Le griffon fauve de Bretagne est un chien qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Il n’est donc guère adapté à la vie en appartement et en ville. Une maison avec un jardin à la campagne est plus indiquée car il aime vivre à l’extérieur.

Sociable avec ses congénères, il peut tout à fait vivre en chenil avec d’autres chiens. Il peut cohabiter avec des chats s’il a été habitué à eux, mais gare aux chats inconnus !

Alimentation

L’alimentation du griffon fauve de Bretagne doit tenir compte, entre autres, de son activité.

 

 

 

 

 

Santé

Le griffon fauve de Bretagne est un chien robuste et rustique qui n’a que rarement des soucis de santé. De même, il n’est atteint d’aucune pathologie particulière.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg