Caractéristiques
• Poids – 20 à 25kg
• Taille – Femelle: 45cm à 48cm
Mâle: 48cm à 51cm
• Poil – Court
• Espérance de vie – 13 ans
Descriptif
Truffe et museau: Profil lupoïde avec un stop peu profond mais marqué et une truffe de couleur invariablement noire. Le museau est en forme de coin, le chanfrein droit.
Yeux: Assez petits, les yeux sont bien écartés et de couleur brun foncé.
Oreilles: De forme triangulaire, de taille réduite, les oreilles sont portés dressées.
Poil: Le poil de l’hokkaïdo-ken est court, son sous-poil doux et fourni. La robe est beige, noir et feu ou blanche.
Queue: La queue est épaisse, forte et recourbée sur le dos.
Caractère et comportement
Flegmatique certes, mais énergique et enjoué quand la situation le requiert, l’hokkaïdo-ken est un chien susceptible de partager la vie de tout un chacun : des plus grands aux plus petits. Patient, doux, d’une intelligence rare, c’est un compagnon merveilleux. S’il est parfois têtu et refuse d’obéir, c’est certainement que l’activité que vous lui proposez ne révèle à ses yeux que totale inutilité.
Il est social mais pas toujours des plus sociables au sein de son foyer. Par ailleurs, la cohabitation avec d’autres animaux n’est pas toujours aisée. Un chien n’est pas l’autre, bien entendu, et tout dépendra de la précocité de sa sociabilisation.
Attention la place de dominant n’est pas rapidement maîtrisée… Le champ laissé libre, votre hokkaïdo-ken comprendra vite où se trouve son intérêt et la vie quotidienne en sera rendue d’autant plus difficile. Il est donc essentiel de mener à bien les exercices de sociabilisation dès le plus jeune âge et d’asseoir doucement et progressivement votre autorité.
Ses besoins
Ce chien n’est pas fait pour vivre dans un appartement. Pour s’épanouir, l’hokkaïdo-ken a besoin d’espace et d’exercice quotidien. Un jardin, bien clôturé si possible, lui est donc vital pour pouvoir se dépenser.
Sortir, c’est une chose, mais partager des activités sportives et ludiques avec son maître, cela est encore mieux. Partenaire de jogging, trail ou longues balades en plein air, l’hokkaïdo-ken vous suivra par tout temps et tout revêtement.
Alimentation
Une alimentation adaptée tenant entre autres compte du degré d’activité de l’animal doit lui être apportée. De plus, il est essentiel de ne pas distribuer la ration quotidienne de manière unique avant un exercice physique en raison du risque élevé de torsion de l’estomac chez les chiens de grande et moyenne race.
Santé
L’Hokkaïdo Ken est un chien particulièrement robuste qui ne connaît pas de problèmes de santé propres à sa race, hormis une possible anomalie de l’œil appelée “anomalie de l’œil du Colley”.