+33679876028

King-charles spaniel

Caractéristiques

• Poids – 5  à 8kg

• Taille – 25cm à 34cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : soyeux, long et droit, pouvant toutefois être légèrement ondulé, mais pas trop. Jamais bouclé. Le chien porte des franges abondantes sur les oreilles, la queue et les pattes.
Sa couleur : noir intense et feu brillant, tricolore (fond blanc perle, taches noires et taches feu brillant), Blenheim (fond blanc perle et marques rouge châtain bien réparties) ou Ruby (unicolore, rouge châtain intense).
Sa tête : en dôme, volumineuse par rapport à la taille du chien. Le stop est bien marqué entre le crâne et le nez.
Ses oreilles : très longues, recouvertes d’abondantes franges, attachées bas et pendant à plat contre les joues.
Ses yeux : grands, sombres, bien écartés et avec une expression agréable.
Son corps : trapu, inscriptible dans un carré, avec le dos court et droit, la poitrine large et bien descendue.
Sa queue : bien frangée et non portée sur le dos si coupée. Bien frangée et proportionnée au reste du corps si non coupée.

Caractère et comportement

Le King Charles Spaniel est un épagneul d’agrément au caractère joyeux, doux et affectueux. Il est plus calme que le Cavalier King Charles et se montre assez réservé, même s’il est très attaché à son maître et sa famille. Sa réserve n’en fait pas pour autant un animal agressif vis-à-vis des inconnus.

Intelligent et joueur, le King Charles Spaniel apprécie la compagnie des enfants. Il apprécie les câlins et les signes d’affection en général. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est souvent comparé à un chat.

Ses besoins

Le King Charles Spaniel est principalement un chien d’intérieur. Il affectionne toutefois les activités en plein air en raison de sa vocation première de chien de chasse.

La vie en appartement et celle en ville lui conviennent parfaitement tant qu’il est régulièrement promené et maintenu en bonne santé.

Alimentation

Le Cavalier King Charles est un chien carnivore, sa nourriture principale est la viande. Toutefois, il est souhaitable d’ajouter une portion de légumes et de féculents dans ses repas. La ration idéale doit comprendre 50% de viande, 25% de légumes et 25% de céréales ou de riz.

Santé

Le King Charles Spaniel est à surveiller au niveau des yeux, des oreilles, du système respiratoire et du cœur. A l’image du Cavalier King Charles, il est susceptible de souffrir d’une microphtalmie qui peut être associée à une cataracte. Il peut également avoir des problèmes d’irritations dans les oreilles et des difficultés respiratoires et/ou cardiaques. Sachez enfin que la mise bas peut être délicate chez la femelle.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg