+33679876028

Kooikerhondje

Caractéristiques

• Poids – 10 à 15kg

• Taille – Femelle: 35cm à 42cm

Mâle: 35cm à 42cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: Le museau n’est pas trop haut et se termine par une truffe noire.

Yeux: Ils sont en forme d’amande et de couleur brun foncé.

Oreilles: Attachées haut (juste au dessus de la ligne du nez à l’angle de l’œil), elles sont moyennement grandes et sont portées tombantes. Elles sont également garnies de franges, leur extrémité est de couleur noire.

Poil: Le poil est mi-long, un peu ondulé mais pas bouclé. Il recouvre un sous poil bien développé, ce qui fait que le petit chien hollandais de chasse au gibier d’eau est très résistant face au froid et à l’humidité.

La robe consiste en des rayures d’orange à rouge sur un fond blanc.

Queue: Elle est fournie de franges et présente un panache blanc. Portée horizontale, elle n’est jamais recourbée.

Caractère et comportement

Ce chasseur des canardières est un chien bourré d’énergie, toujours joyeux et enthousiaste. Très dépendant de ses maîtres, il adore sa famille et a besoin d’énormément d’attention. Sociable, il est aussi calme, doux et discret qu’il peut être facétieux. Attentif et très affectueux, il est un parfait chien de compagnie.

Sensible, il déteste par dessus tout le bruit et les cris. Il aime les enfants mais n’apprécie pas qu’on le manipule trop. Il vaut donc mieux éviter la cohabitation avec des enfants en bas âge.

Il peut se montrer réservé au premier abord mais une fois qu’il accorde son amitié, c’est pour la vie.

L’éducation du petit chien hollandais de chasse au gibier d’eau est facile à la condition qu’elle soit cohérente, ferme mais sans cris ni brusquerie et qu’une relation de confiance se soit installée entre le chien et son maître.

Le petit chien hollandais de chasse au gibier d’eau comprend très vite ce qu’on lui demande et toujours plein de bonne volonté.

Il s’éduque de manière positive en l’encourageant et en le récompensant.

Ses besoins

Le petit chien hollandais de chasse au gibier d’eau peut vivre en appartement à condition d’être sorti très souvent et très longtemps car il a besoin de beaucoup d’exercice au vu de sa grande énergie. Il lui faut dans ce cas un maître vraiment disponible.

Bien évidemment, une maison avec un jardin lui convient mieux car il aime la vie au grand air.

De par son instinct de chasse, la cohabitation avec les chats et les rongeurs est contre-indiquée. Il peut cohabiter avec d’autres chiens s’il y est habitué tout petit.

Alimentation

Le régime alimentaire doit se faire à base de nourriture dite traditionnelle, c’est-à-dire à base de croquette de haute gamme. Ces dernières ne sont trouvables qu’en animalerie ou en magasin spécialisé.

Il est important de bien vérifier que la ration journalière soit en lien avec la dépense énergétique de ce chien qui pourrait souffrir d’embonpoint s’il était suralimenté.

Santé

Le Chien hollandais de canardière ne souffre d’aucune pathologie particulière.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg