+33679876028

Lagotto romagnolo

Caractéristiques

• Poids -11 à 16kg

• Taille – Femelle: 41cm à 46cm

                Mâle:43cm à 48cm

• Poil – Long, Bouclé

• Espérance de vie – 15 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: Le museau est assez large, légèrement cunéiforme et se termine par une truffe volumineuse aux narines largement ouvertes.

Yeux: Ils sont grands et ronds. Leur couleur varie de l’ocre au marron.

Oreilles: Elles sont de taille moyenne, portées pendantes ou un peu relevées.

Poil: Recouvrant un sous-poil abondant, le poil du chien d’eau de Romagne présente une texture laineuse un peu rêche et forme des boucles serrées incurvées en anneaux. Il ne mue jamais, ce qui en fait un chien non-allergisant.

La robe est blanche ou marron unicolore, blanche avec des taches marron ou encore rouan marron.

Queue: Elle est attachée bas, fuselée à son extrémité, portée haute ou en forme de sabre.

Caractère et comportement

Le chien d’eau romagnol est un chien sympathique et amical doté d’un caractère d’une douceur exceptionnelle. Il se montre aussi calme à la maison qu’infatigable à l’extérieur.

Affectueux et toujours gai, il aime jouer autant avec son maître qu’avec les enfants. C’est probablement l’un des plus agréables chiens de compagnie qui soient !

Ayant perdu son instinct de chasseur et n’étant plus distrait par celui-ci, il est devenu un bon gardien vigilant qui sait donner l’alarme quand il le faut mais sans aboyer intempestivement. Il cohabite aisément avec les chats et d’autres animaux.

L’éducation du chien d’eau romagnol est facile car c’est un chien docile et patient qui aime faire plaisir à son maître. Il apprend vite par le jeu, les récompenses et les encouragements auxquels il est très sensible.

Ses besoins

Le chien d’eau romagnol est un chien qui, pour son équilibre autant physique que psychique, a besoin de faire beaucoup d’exercice. Il lui faut donc un maître sportif qui ait du temps à lui consacrer pour courir avec lui.

Une maison avec jardin lui convient très bien car il n’est pas fait pour la vie en appartement. Par ailleurs, c’est un chien qui aime nager et qui apprécie de vivre non loin d’un point d’eau (rivière, étang) à la campagne.

Alimentation

Son alimentation quant à elle n’a pas besoin d’être particulière. Il suffit qu’elle soit adaptée à sa santé, son âge et ses activités physiques.

 

 

 

 

 

Santé

Le Chien d’eau Romagnol peut être atteint de certaines pathologies comme l’épilepsie, la dysplasie de la hanche, des tremblements ou des problèmes de l’équilibre. Du reste, on dit qu’il s’agit d’un chien robuste.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg