Caractéristiques
• Poids – 7.5 à 10kg
• Taille – 33cm à 40cm
• Poil – Mi-court
• Espérance de vie – 15 ans
Descriptif
La couleur principale est le noir ; ou bien noir mélangé au gris, ou aussi marron foncé avec des tonalités plus claires, marron rouge jaunâtre sur les sourcils, le museau, le thorax, les membres et autour de l’anus. Un masque clair ou foncé est pareillement toléré. Un peu de blanc sur le thorax et sur les doigts est admis.
Caractère et comportement
Le Jagdterrier est utilisé essentiellement comme chien de chasse où il excelle par son énergie, son courage, son audace et ses exceptionnelles capacités à alerter sur la présence de gibiers qu’il trouve dans leur terrier et qu’il lève. Il chasse autant le sanglier que le cerf, le lièvre, le renard et tous les animaux vivant sous la terre.
Le Jagdterrier déborde d’énergie et n’est pas fait pour rester au calme chez sa famille. C’est un chien qui est néanmoins très attaché à son maître. Il nécessite une éducation ferme dès son plus jeune âge car son tempérament est fort, et il a besoin d’un maître actif comme lui.
C’est un chien qui n’est pas agressif mais qui, en revanche, se méfie des personnes étrangères à sa famille. C’est pourquoi il fait un très bon chien de garde.
Ses besoins
Le Jagdterrier n’est pas ce que l’on appelle un véritable animal de compagnie, même s’il est obéissant et affectueux. C’est à la chasse qu’il est le plus heureux. Son habitat naturel est la campagne où il peut se dépenser car il est infatigable, et aussi aboyer à sa guise.
Côté entretien, le Jagdterrier ne demande qu’un brossage régulier, une fois par semaine.
Alimentation
Le Jagdterrier ne nécessite pas une alimentation particulière.
Elle doit être de bonne qualité et adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique surtout s’il est utilisé comme chien de chasse.
Santé
Le Jagdterrier est un chien robuste et résistant notamment à toutes les conditions climatiques. On ne connaît pas de maladies propres à sa race.