+33679876028

Landseer

Caractéristiques

• Poids – 50Kg à 70Kg

• Taille – Femelle: 67cm à 72cm

                Mâle: 72cm à 80cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 10 ans

 

Descriptif

Son poil : long, dense, lisse et fin, associé à un sous-poil moins dense que chez le Terre-Neuve.
Sa couleur : majoritairement blanc avec des plaques noires discontinues sur le tronc et la croupe. La tête est noire, avec un museau blanc comprenant une tache blanche symétrique allant d’un bout à l’autre.
Sa tête : d’expression noble, recouverte de poils courts et fins, dépourvue de plis. Le crâne est large et massif, le stop net, mais moins prononcé que chez le Saint-Bernard. La truffe est noire, les babines sèches et bien noires, les joues moyennement développées.
Ses oreilles : de taille moyenne, de forme triangulaire, attachées haut, bien appliquées sur les côtés de la tête, garnies d’un poil fin et court.
Ses yeux : de couleur brune à brun foncé, de dimensions moyennes, modérément enfoncés, affichant une expression amicale et douce.
Son corps : large, robuste. Le dos est ferme et droit, le rein musclé, la croupe large et bien arrondie, la poitrine profonde et large, le ventre peu remonté.
Sa queue : épaisse, garnie d’un poil fourni et serré, pendante au repos, en mouvement lorsque le chien est en action.

 

Caractère et comportement

Le Landseer est un chien affectueux et sociable. Il est réputé pour son grand calme, mais aussi pour aisance dans l’eau, à l’image de son cousin le Terre-Neuve.

Le Landseer apprécie la vie de famille et la compagnie des enfants. Même s’il n’a pas spécialement une âme de chien de garde, son physique impressionnant peut suffire à dissuader tout étranger de pénétrer dans son territoire.

Education…

Si son calme et sa gentillesse facilitent son éducation, il se montre toutefois moins obéissant que le Terre-Neuve. Son éducation nécessite donc une bonne dose de fermeté, mais sans violence.

 

Ses besoins

Le Landseer convient principalement aux maîtres expérimentés, car il n’est pas facile de se faire obéir par ce type de chien, même s’il a un tempérament plutôt doux.

Il préférera toujours vivre dans une maison avec un grand jardin que dans un appartement, en raison de son besoin d’espace et d’activité. S’il est suffisamment promené et stimulé, il peut s’adapter à un milieu urbain. 

Alimentation

La nourriture du doit être riche en protéines pour pallier à ses besoins.

Il est préférable de lui donner des croquettes de haute qualité ou premium qui répondront à son besoin énergétique et qui lui permettront de se dépenser physiquement quotidiennement sans risque pour sa croissance et son développement.

Santé

Le Landseer est un chien robuste et à la santé solide. Grâce à son poil double, il est bien protégé contre le froid et surtout l’eau, élément où il se montre d’ailleurs à son avantage.

Comme chez tous les chiens de grande taille, le risque de dysplasie de la hanche est à surveiller.

Entretien et hygiène

Le Landseer demeure sujet à 2 mues par an donnant lieu à d’importantes pertes de poils. La robe fournie du chien nécessite un entretien régulier pendant et en dehors de ces périodes de mues.

Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines. Pendant la mue, le brossage est à faire 2 à 3 fois par semaine pour enlever les poils morts. Il ne faut pas négliger les zones situées derrière les oreilles, les franges garnissant les membres et les aisselles, où des noeuds peuvent se former. 

Le Landseer ne se lave que s’il est trop sale. Après une baignade en mer, il suffit de le rincer à l’eau claire.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg