+33679876028

Léonberg

Caractéristiques

• Poids – 55Kg à 80Kg

• Taille – Femelle: 65cm à 72cm

                Mâle: 72cm à 80cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 9 ans

 

Descriptif

Son poil : long, bien couché, droit, de texture oscillant entre la douceur et la rudesse, faisant bien ressortir les formes du corps du chien malgré sa densité. Présence d’un sous-poil plutôt fourni et d’une crinière au niveau du cou et du poitrail (surtout chez le mâle).
Sa couleur : de différentes nuances de fauve (fauve clair, fauve rouge, fauve foncé) ou sable (crème ou jaune pâle), avec un masque noir caractéristique.
Sa tête : plutôt allongée, de hauteur supérieure à la largeur et sans ride sur le front. Le crâne est modérément bombé et puissant vu de face et de profil. Le stop est nettement visible, tout en étant modérément marqué.
Ses oreilles : de taille moyenne, épaisses, tombantes contre les joues et attachées haut.
Ses yeux : de forme ovale, de taille moyenne, de couleur brun clair à brun très foncé, jamais saillants ni enfoncés.
Son corps : massif et imposant. Le garrot est marqué (surtout chez le mâle), le dos est solide et large, le rein puissant et bien musclé, la croupe large et légèrement arrondie, la poitrine large et bien descendue et la ligne du dessous légèrement relevée.
Sa queue : généreusement recouverte de poils, tombant droit au repos et légèrement recourbée lorsque le chien est actif, mais sans être portée au-dessus du niveau du dos.

Caractère et comportement

Le Leonberger est un chien calme, placide et au tempérament équilibré. Jamais craintif, il n’est pas non plus agressif et ne s’interpose que lorsqu’il estime que sa famille est menacée.

Grâce à son aspect dissuasif et son fort instinct de protection, il est un excellent chien de garde. Il est également un très agréable compagnon à la maison, notamment pour les enfants avec lesquels il fait preuve d’une extraordinaire douceur.

Education…

Le Leonberger est un chien très affectueux, obéissant, doté d’une grande assurance, d’un sang-froid exceptionnel, d’une très bonne mémoire et d’une grande capacité d’apprentissage.

Intelligent et docile, le Leonberger n’est pas un chien particulièrement difficile à éduquer. Ce qui ne veut toutefois pas dire qu’il faille négliger son éducation, ni sa socialisation, sous peine d’être dépassé par ce chien géant qui n’aurait aucune peine à prendre le dessus.

 

Ses besoins

Le Leonberger est certes doux, calme et obéissant, mais cela n’en fait pas un chien d’appartement, en raison, évidemment, de ses dimensions imposantes.

Il serait bien plus heureux dans une maison avec un grand jardin clôturé. La vie de famille lui sied parfaitement, notamment s’il y a des enfants.

Alimentation

Attention à la torsion de l’estomac. Il ne doit pas pratiquer d’activité physique avant et après sa ration quotidienne. Comme tous les chiens de grande taille, son alimentation doit être surveillée notamment durant ses 2 premières années de vie pour favoriser sa bonne croissance.

Puis, il peut se satisfaire d’une nourriture industrielle à base de croquettes de haute qualité comme d’une nourriture maison avec de la viande, des féculents et des légumes frais.

 

Santé

Le Leonberger est un chien globalement robuste, qui résiste bien aux conditions climatiques difficiles.

En revanche, la race est prédisposée à certaines maladies et affections telles que la dysplasie de la hanche, la torsion de l’estomac, la paralysie laryngée (troubles respiratoires provoqués par la paralysie des muscles ouvrant et fermant le larynx).

Des mises bas difficiles sont également à surveiller chez la femelle.

Entretien et hygiène

Le Leonberger demeure sujet à 2 mues annuelles survenant au printemps et en automne, avec des pertes de poils assez importantes. En dehors de ces périodes, le chien n’en perd pas beaucoup. Son entretien doit être régulier pour préserver la propreté et l’aspect de sa robe généreuse.

Il est recommandé de réaliser un brossage hebdomadaire chez le Leonberger. Le brossage doit être plus fréquent en période de mue, avec des passages à rebrousse-poil suivis de brossages dans le sens du poil pour s’assurer d’éliminer les poils morts.

 

Le Léonberg

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg