+33679876028

Lévrier espagnol

Caractéristiques

• Poids – 25Kg à 30Kg

• Taille – Femelle: 60cm à 68cm

                Mâle: 62cm à 70cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Couleur : toutes les couleurs et nuances sont admises par le standard officiel de la race.
Poil : il peut être court, lisse, compact et très fin ; ou bien mi-long et dur, avec une tendance à former de la barbe, des moustaches et des sourcils.
Corps : d’une ossature compacte avec la tête longue et étroite, une grande capacité thoracique, un ventre très rentré, une queue assez longue.
Tête :proportionnelle au reste du corps, sèche, longue et charnue. Les lignes crâne-face sont divergentes.
Yeux : sont petits, obliques, en amande.
Oreilles : à base large, sont attachées haut et portées en rose quand le chien est au repos, semi-dressées quand le chien est en éveil.
Queue : grosse à la base et attachée bas, s’allonge entre les jambes et se replie en crochet dans sa partie terminale en touchant presque le sol : cette caractéristique est indispensable pour que le sujet soit typique.

Caractère et comportement

Le Lévrier espagnol est né comme chien de chasse au lièvre mais il a été également utilisé pour d’autres gibiers à poil tels le renard, le lapin et même le sanglier.

Il possède le caractère réservé typique des Lévriers et est très apprécié pour sa discrétion et pour l’affection sincère, mais jamais trop exubérante, qu’il nourrit pour son maître.

Le Lévrier espagnol est très froid, détaché, presque altier à l’égard des étrangers : il est évident que leur présence ne lui plaît pas beaucoup et il peut donc démontrer certaines aptitudes pour la garde. Il se montre patient avec les enfants, même s’il n’aime pas beaucoup jouer avec eux.

S’il est habitué dès son plus jeune âge à rester seul, il peut sans problème supporter les absences de ses maîtres. Toutefois, bien qu’il soit de nature calme et posée, il est important de lui proposer une bonne dépense avant et après chaque période de solitude pour éviter qu’il ne s’ennuie.

Ses besoins

Le Galgo est surtout utilisé dans les activités de chasse. Il est notamment apprécié pour sa vue exceptionnelle qui lui permet de déceler très rapidement les proies. C’est un animal intelligent et sociable autant avec les humains qu’avec ses congénères. Il fait preuve d’un beau dynamisme, de patience et d’affection.

Il n’a pas du mal à s’entendre avec les enfants. Avant d’adopter un Galgo, il faut néanmoins être sportif, car pour être heureux et être en forme, ce chien a besoin de se dépenser et de courir. Si cette condition est respectée, une vie en ville est envisageable.

Alimentation

Une nourriture classique, mais nutritive lui conviendra. Celle-ci doit s’adapter à son activité physique, son âge ainsi que ses besoins spécifiques.

Santé

C’est un chien robuste et rustique mais qui souffre toutefois des basses températures. Habitué au climat chaud de son pays d’origine, ce chien ne peine généralement pas lors des fortes chaleurs.

Le Lévrier espagnol craint énormément le froid, notamment en raison de son absence de sous-poil. Lui faire porter un manteau en hiver n’est absolument pas superflu.

S’il court tous les jours, ce chien ne prend pas de poids. Il est d’ailleurs souvent plus maigre que gras.
Aucune pathologie particulière n’est rapportée pour cette race qui, malgré un physique pouvant paraître fragile, est plutôt robuste.

Entretien et hygiène

Bien qu’il ne supporte pas beaucoup être enfermé, le Galgo s’adapte à la vie en appartement. Il a toutefois besoin de courir régulièrement.

C’est un chasseur robuste et très résistant qui compense son flair médiocre par une vue affinée et un sens aigu de l’initiative. Élevé pour le lièvre, il traque également le renard et le sanglier.

Le Lévrier Espagnol

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg