Caractéristiques
• Poids – 50Kg à 70Kg
• Taille – Femelle: 60cm à 68cm
Mâle: 65cm à 75cm
• Poil – Court
• Espérance de vie – 9 ans
Descriptif
Son poil : court (1,5 cm au maximum), dur et rude au toucher, dense, uniformément lisse et fin, sans aucune frange.
Sa couleur : grise, gris plombé, noire, brune, fauve, avec éventuellement des petites marques blanches au poitrail et au bout des doigts. Ces couleurs peuvent être bringées.
Sa tête : courte, massive, avec une peau très souple, tombante et dotée d’importants plis et rides. Le crâne est large, plat. Le stop est bien marqué.
Ses oreilles : relativement petites, triangulaires, plates et couchées contre les joues en tombant.
Ses yeux : bien écartés, légèrement enfoncés, de couleur d’iris plus foncée que celle de la robe.
Son corps : de longueur supérieure de 10% par rapport à la hauteur au garrot. Le dos est large, la cage thoracique est ample, la croupe est large et bien musclée, la poitrine est ouverte et dotée d’une bonne musculature.
Sa queue : très épaisse à sa base, forte, son épaisseur s’amenuisant vers son extrémité. De bonne longueur, atteignant l’articulation du jarret. Portée pendante et en sabre au repos. Relevée à l’horizontale ou légèrement plus haut que le dos lorsque le chien est en action.
Caractère et comportement
Le Mâtin de Naples est un chien de garde extrêmement dissuasif et fiable. Si son physique impressionnant plaide en sa faveur dans ce domaine, son caractère n’est pas en reste : loyal, vigilant et naturellement méfiant à l’égard des étrangers, il protège instinctivement son maître, auquel il est très attaché, ainsi que sa famille et sa maison. Tant qu’il ne ressent aucune menace, il n’est jamais agressif, ni mordant.
Le Mâtin de Naples est doté d’une personnalité assez affirmée et peut même avoir tendance à vouloir asseoir sa domination sur ses congénères du même sexe. Il est toutefois plutôt doux avec les enfants, ce qui en fait un excellent chien de compagnie pour toute la famille.
Education…
L’éducation du Mâtin de Naples doit être ferme. Autrement, il risque de tirer profit de son gabarit imposant pour prendre le dessus en grandissant. Bien éduqué et socialisé, il ne pose aucun problème particulier dans son comportement.
Ses besoins
En raison de sa stature imposante, le Mâtin de Naples n’est pas fait pour la vie en appartement. Bien qu’il ne soit pas le plus sportif des chiens, il a besoin d’espace et de liberté de mouvement.
Une maison avec un grand jardin clôturé lui convient donc parfaitement. Il lui faut, par ailleurs, un maître qui sache s’imposer en tant que chef de meute et qui soit capable de lui donner une éducation ferme et équilibrée dès son plus jeune âge.
Alimentation
Une alimentation à base de croquettes de haute qualité est indispensable à son maintien en bonne santé.
Sa ration doit être équilibrée.
Santé
En raison de sa grande taille, la Mâtin de Naples fait partie des races exposées au risque de dysplasie de la hanche. Il peut également souffrir de troubles oculaires (entropion, ectropion, prolapsus de la glande de Harder), d’affections dermatologiques et de problèmes cardiaques.
Par ailleurs, il supporte assez mal les basses températures, ses plis au niveau de ses yeux favorisent le développement d’infections oculaires. Il faut donc veiller à nettoyer ses yeux le plus possible.
Entretien et hygiène
La mue du Mâtin de Naples et ses pertes de poils demeurent modérées. Ce chien ne nécessite que peu d’entretien en ce qui concerne sa robe, mais il ne faut surtout pas le négliger, sous peine de l’exposer à des maladies de la peau. Un soin particulier doit être accordé à son alimentation, notamment pendant la croissance.
Il est recommandé de brosser le chien chaque semaine afin de préserver la propreté de son poil et de sa peau. Ses yeux sont également à nettoyer régulièrement pour prévenir les affections oculaires.