+33679876028

Petit basset-griffon vendéen

Caractéristiques

• Poids – 15 à 20kg

• Taille – 34cm à 38cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: La truffe du petit basset griffon vendéen est noire ou marron selon la robe. Elle est bien développée. Le museau est droit, de longueur moyenne.

Yeux: Les yeux sont grands et bruns foncé. Ils ne sont pas recouvert par les poils du front.

Oreilles: Les oreilles sont tombantes et bien poilues. Leur bout est ovale.

Poil: Le poil du petit basset griffon vendéen est dur et mi-long. Les robes, à dominantes blanches, sont variées, mélange de blanc, fauve, sable et noir : poil de lièvre, poil de loup, poil de blaireau ou poil de sanglier.

Queue: La queue est épaisse à la base. Plutôt courte, elle est portée en lame de sabre.

Caractère et comportement

Le petit basset griffon vendéen est un chien gai, joueur, toujours partant et surtout passionné de chasse. C’est un animal dynamique, sociable et gentil avec un côté hirsute craquant.

Le petit basset griffon vendéen est un coureur endurant qui n’aime rien tant que les balades en forêt. Il est courageux, voire téméraire. S’il se révèle plutôt obéissant (avec un bon dressage), la piste d’un gibier peut lui faire perdre le sens des réalités…

Le petit basset griffon vendéen est un chien plutôt facile, mais il faudra bien sûr lui apporter une éducation, que ce soit pour la chasse ou la vie en famille. Celle-ci sera douce mais ferme, ne vous laissez pas amadouer par cette boule de poils, il deviendrait un petit voyou.

Pour la compagnie et la chasse, on le dressera rapidement au rappel. D’abord dans la maison en l’appelant et en le récompensant d’une friandise, puis dans le jardin et en extérieur.

 

 

Ses besoins

Le petit basset griffon vendéen est avant tout un chien d’extérieur. L’appartement n’est pas vraiment fait pour lui. Une maison avec jardin, des sorties fréquentes en forêt, voilà qui lui conviendra mieux.

Le petit basset griffon vendéen aime les enfants et il les ravira par sa vivacité. Cependant, attention aux chiens adultes élevés en chenil et pas forcément bien sociabilisés. Ils peuvent se montrer méfiants dans un premier temps avec vos bambins. Aimable avec ses congénères, il aime vivre en couple ou en groupe.

Le petit basset griffon vendéen appréciera bien entendu des maîtres sportifs ou randonneurs, et plus encore chasseurs. N’oubliez pas qu’il a la chasse dans le sang !

Alimentation

L’alimentation du chien va dépendre aussi bien de son poids que de son mode de vie. Celle du petit basset griffon vendéen doit tenir compte, entre autres, de son activité.

 

 

 

 

Santé

Le petit basset griffon vendéen est sujet à la dysplasie de la hanche, malformation congénitale des hanches qui entraîne douleur et boiterie. Son dos allongé le prédispose aux problèmes vertébraux (hernie discale).

Comme nous l’avons vu plus haut, il peut se blesser à la chasse. Et ne pas s’en plaindre ! Un léchage persistant peut cependant vous alerter.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg