+33679876028

Petit bleu de Gascogne

Caractéristiques

• Poids – 24Kg à 25Kg

• Taille – Femelle: 50cm à 58cm

                Mâle: 52cm à 58cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Son poil : long, broussailleux, épais et de texture assez rêche. Les sourcils sont plutôt fournis, mais sans recouvrir les yeux du chien. Une légère barbe est aussi visible.
Sa couleur : charbonnée (les extrémités des poils sont plus sombres que leurs bases), quelle que soit la couleur, fauve plus ou moins foncée, avec des marques fauves sur les sourcils, les joues, le poitrail, les membres et sous la queue. Eventuellement des poils blancs épars, voire une tache blanche sur le poitrail.
Sa tête : de longueur un peu plus que moyenne, sèche. Le crâne est quasiment plat, moyennement large, avec un stop peu marqué.
Ses oreilles : peu épaisses, de largeur et de longueur moyennes, plutôt tournées vers l’intérieur à leurs terminaisons, tombantes, d’attache moyenne et bien garnies de poils.
Ses yeux : de couleur idéalement foncée, affichant un regard pénétrant et plein de vivacité. La conjonctive n’est pas apparente et les paupières sont bien colorées.
Son corps : de longueur légèrement supérieure à la hauteur, avec le garrot relativement étroit et se fondant harmonieusement avec le cou, le dos robuste et de bonne longueur, le rein solide, la croupe plutôt mince et à la musculature sèche, le poitrail pas très large et la ligne du dessous un peu rehaussée vers l’arrière.
Sa queue : de longueur modérée, plus épaisse au milieu, attachée haut et portée un peu en dessous de l’horizontale. Portée vers le haut et légèrement recourbée lorsque le chien est en action.

Caractère et comportement

Le petit bleu de Gascogne est un chien au caractère équilibré. Calme et sociable avec les humains, il se révèle un chien de chasse tenace et courageux. Son nez très fin lui permet de relever les pistes de gibier.

Endurant et solide, c’est un vrai athlète qui aime donner de la voix. Il est très attaché à son maître et plutôt obéissant. Il apprécie la société de ses congénères.

Education…

Le petit bleu de Gascogne a un caractère plutôt facile. L’apprentissage de la chasse débute vers six mois, mais on peut le familiariser aux coups de feu beaucoup plus jeune.

On prendra garde à le sociabiliser dès son plus jeune âge en lui faisant rencontrer tout type de personnes dans des situations agréables.

Ses besoins

Le petit bleu de Gascogne est avant tout un chien de chasse. Il a besoin d’espace et aime se défouler. Suivre une piste nez au sol, aboyer après un gibier, c’est dans ses gènes ! On peut aussi le former en meute pour chasser du plus gros gibier comme le sanglier, ou chasser à courre. Il peut vivre en chenil s’il est en meute, ou dans la maison.

Le petit bleu de Gascogne, du fait de son caractère agréable, se révèle aussi un bon chien de compagnie, à condition de lui accorder de l’espace et grandes balades ; la vie en appartement n’est pas vraiment faite pour lui.

Sociable et gentil, il aime la compagnie d’autres chiens ou d’enfants.

Alimentation

L’alimentation du chien va dépendre aussi bien de sa race et son poids que de son mode de vie. Celle du petit bleu de Gascogne doit tenir compte, entre autres, de son activité.

Santé

Le petit bleu de Gascogne est un chien robuste. Il peut souffrir d’otite. Des démangeaisons ou une mauvaise odeur doivent vous alerter.

Le petit bleu de Gascogne peut également se blesser à la chasse. Une fracture entraîne immédiatement une suppression d’appui sur le membre concerné. Des déchirures cutanées peuvent passer plus inaperçues dans le pelage. 

Inspectez bien votre petit bleu de Gascogne au retour de la chasse.

Entretien et hygiène

Toilettage…

Le petit bleu de Gascogne vit souvent en extérieur et ne requiert qu’un toilettage rudimentaire. S’il habite dans la maison, un coup de brosse hebdomadaire est recommandé. Il peut aussi être utile de le doucher au retour de la chasse…

Soins…

Au retour de la chasse ou de balade, on inspectera les pattes et oreilles du petit bleu de Gascogne à la recherche d’épillets (herbes se fichant dans la peau entraînant douleurs et infections). Ses oreilles tombantes peuvent être sujettes aux otites. On conseille de les examiner et de les laver une fois par semaine.

 

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg