+33679876028

Petit brabançon

Caractéristiques

• Poids – 3 à 5kg

• Taille – 25 cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Intelligent, vif et robuste, le Petit brabançon est un chien à la structure compacte, à la construction et au port élégants. La tête, large et ronde, doit être bien garnie de poils durs et ébouriffés qui entourent les yeux, la truffe, les joues et le menton. Les yeux sont très grands, ronds, noirs, bien écartés et saillants, avec de longs cils noirs et des paupières ourlées de noir. Les oreilles, taillées en pointe, sont bien érigées. La queue est portée haut, coupée aux deux tiers.

Caractère et comportement

Le Petit Brabançon est un chien curieux, joueur, éveillé et plutôt sûr de lui. Il est même parfois un peu trop téméraire, n’hésitant pas à défier des chiens beaucoup plus imposants que lui. 

Très attaché à son maître, il ne supporte pas d’être seul. Il peut s’entendre avec les enfants s’il a été correctement éduqué et si ces derniers ne le brutalisent pas. Il peut parfois avoir des sautes d’humeurs.

Ses besoins

Le Petit Brabançon s’adapte à la plupart des modes de vie que peut lui proposer son maître, tant qu’il a la possibilité de rester auprès de lui. Il s’accommode sans problème d’un environnement urbain et de la vie en appartement, mais le fait de pouvoir disposer d’un grand jardin serait aussi une bonne chose pour ce petit chien.

Les familles ayant des enfants en bas âge doivent rester vigilantes, car leurs comportements peuvent être mal interprétés par le chien. Il en est de même pour celles possédant des rongeurs comme animaux de compagnie ; le passé de ratier du Petit Brabançon peut l’amener à les chasser.

Alimentation

Le Brabançon n’est pas un chien difficile, il mange de tout (et parfois un peu trop…).

Ses rations doivent être équilibrées et données à une heure plus ou moins fixe, de préférence le soir.

Santé

Le Petit Brabançon est un petit chien robuste qui dispose d’une santé solide. La race ne présente pas de prédisposition à une quelconque maladie.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg