+33679876028

Petit münsterländer

Caractéristiques

• Poids – 18 à 27kg

• Taille – Femelle: 50cm à 54cm

Mâle: 52cm à 56cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: Avec une truffe marron, le petit münsterländer pointe un museau long et puissant, son chanfrein est droit.

Yeux: Ses yeux sont de préférence marron foncé.

Oreilles: Ses larges oreilles sont pointues. Attachées haut, elles sont bien accolées à la tête.

Poil: Le petit münsterländer est bicolore, marron et blanc mouchetée ou teintée. Il peut porter des marques fauves sur le museau, à l’œil et autour de l’anus. Mi-long son poil est épais, lisse, voire un peu ondulé, et imperméable. Il forme des franges sur les pattes antérieures et une culotte aux membres postérieurs.

Queue: La queue de ce chien, de longueur moyenne, est pourvue d’une jolie et longue frange dont la pointe est blanche. Au repos, le petit münsterländer la porte tombante, en action, il la relève à l’horizontale.

Caractère et comportement

Voilà un chien de chasse dont le caractère amical envers l’homme a conquis les familles. Le petit münsterländer est un chien équilibré qui sait vivre auprès des parents et de leurs enfants. Plein d’entrain, il accompagnera les premiers dans leurs balades en vélo ou à pied à la campagne. Joueur, il répondra aux sollicitations des seconds.

C’est un chien affectueux qui doit vivre auprès de ses maîtres. Aisé à socialiser, le petit épagneul de Münster s’insère bien dans la société humaine. Il ne sera pas un gardien acharné ! Par contre, il pourra ainsi accompagner ses maîtres dans leurs nombreuses activités.

Ce chien intelligent et attentif est un excellent auxiliaire de chasse où il montre un instinct de prédation passionné et inépuisable. Ses qualités lui permettent d’être polyvalent dans cette pratique, chien d’arrêt et de rapport.

C’est un chien intelligent et obéissant. Mieux vaut la débuter dès son plus jeune âge ; il acquerra ainsi les bonnes règles de vie en commun avec sa famille. La douceur et la constance sont de rigueur pour qu’il trouve sa bonne place et apprenne à suivre son maître partout où ce dernier désire. Il apprendra vite.

S’il doit vivre en ville, sa socialisation est importante. Profitez de sa facilité d’adaptation pour l’insérer doucement dans tous les environnements auxquels il risque d’être confronté.

Ses besoins

L’Épagneul Breton est aussi sociable avec les enfants que les adultes ou les autres animaux de compagnie. Il s’accommode à tous les types d’environnement. Il apprécie autant la campagne et ses grandes étendues qu’une vie urbaine en appartement. Il n’est pas difficile et aime se prélasser sur un tapis d’intérieur en compagnie de son maître, tout comme courir toute une journée à l’extérieur.

Il n’accepte cependant pas la solitude et a besoin d’avoir constamment quelqu’un à ses côtés, que ce soit de la présence humaine ou un congénère. L’Epagneul Breton a besoin de sortir régulièrement pour se dépenser. Ne pas oublier qu’il s’agit d’un chasseur dans l’âme et, à ce titre, il doit pouvoir effectuer de longues balades.

Alimentation

Une alimentation industrielle de haute qualité (croquettes) convient parfaitement à ce chien de travail.

 

 

 

 

 

Santé

Le Petit Münsterländer ne développe aucun problème de santé spécifique. C’est un animal solide, mais qui peut déclarer des infections auriculaires et des otites.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg