+33679876028

Pinscher moyen

Caractéristiques

• Poids – 14 à 20kg

• Taille – Femelle: 45cm à 50cm

Mâle: 45cm à 50cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : ras, brillant, bien couché, sans sous-poil et bien fourni.
Sa couleur : unicolore (rouge cerf à rouge-brun foncé) ou bicolore (noir jais et feu). Chez le chien à robe bicolore, les marques feu se situent au-dessus des yeux, sur la gorge, aux pieds et métacarpes, aux faces internes des pattes arrière, sous l’attache de la queue et sur la poitrine (2 triangles).
Sa tête : allongée, forte, avec le front plat et parallèle au chanfrein. Le stop est léger.
Ses oreilles : en forme de V, repliées, pendantes et pointant vers l’avant. Leur attache est haute. 
Ses yeux : ovales, de couleur foncée, avec des paupières aux bords bien pigmentés de noir.
Son corps : ligne du dessus légèrement en pente vers l’arrière à partir du garrot, qui est le point le plus haut du dessus. Le dos est solide et court, la poitrine est modérément large, descendant jusqu’aux coudes, la ligne du dessous est légèrement arquée.
Sa queue : idéalement en sabre ou en faucille. Gardée dans son état naturel.

Caractère et comportement

Le Pinscher est un chien intelligent, plein de vivacité et d’assurance. Doté d’une bonne endurance et équilibré, il est un excellent compagnon au quotidien. Rempli d’énergie, il aboit toujours quand il le faut sans exagération.

Doté d’un fort caractère, il s’entend pourtant très bien avec les autres animaux. Il reste très doux avec les enfants à condition de le sociabiliser très jeune.

Le Pinscher allemand présente des prédispositions naturelles appréciables quant à l’éducation et le dressage, mais cela ne doit pas se faire sans une certaine fermeté. Néanmoins, il n’aime pas la brutalité.

Ses besoins

Les 2 variétés de Pinschers préfèrent vivre en intérieur en raison de leur vulnérabilité face aux conditions climatiques difficiles.

Toutefois, la vie dans une maison avec jardin clôturé leur sied davantage que celle en appartement. Le Pinscher a besoin d’un maître sportif et disponible.

Alimentation

Les Pinschers doivent être nourris deux fois par jour. La ration quotidienne du Pinscher moyen est de 200 à 250 grammes de croquettes.

Attention, une alimentation excessive peut rapidement rendre les Pinschers obèses et ainsi nuire à leur santé. Il est important de ne pas leur donner de friandises.

La quantité et le type de nourriture des Pinschers dépendent de leur poids, de leur âge et de leur état de santé.

Santé

Le Pinscher allemand et le Pinscher nain sont des chiens à la santé plutôt solide, qui supportent toutefois assez mal les grands froids et les intempéries. Les femelles de la race Pinscher peuvent, par ailleurs, connaître des mises bas difficiles.

Les risques d’affections cardiaques ne sont pas non plus à écarter. Chez le Pinscher nain, certaines prédispositions associées à la race sont à surveiller : tremblements, nécrose de la tête et du col du fémur (maladie de Legg-Perthes-Calvé), affections dermatologiques (callosités), dystrophie cornéenne, maladie valvulaire dégénérative, luxations, entropion, hernie inguinale et kérato-conjonctivite sèche

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg