+33679876028

Podenco ibicenco

Caractéristiques

• Poids – 18 à 25kg

• Taille – Femelle: 60cm à 67cm

                Mâle: 66cm à 72cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: Les narines bien ouvertes, le podenco d’Ibiza a une truffe de couleur chair. Elle est légèrement convexe. Son museau est étroit et long, sa couleur chair en relation avec sa robe. Proéminent, il dépasse la mâchoire inférieure.

Yeux: Ses yeux pétillent d’intelligence, de timidité et de méfiance. Obliques et petits, ils sont de couleur ambre clair.

Oreilles: Le podenco ibicenco porte de fines oreilles toujours raides et très mobiles. Elles ont une forme de losange allongé coupé au tiers de sa diagonale.

Poil: La robe du podenco d’Ibiza se décline en trois variétés : court, raide ou long. Dans le premier cas, le poil est résistant et brillant. Dans le second, il doit être fourni et rêche, un peu plus court sur la tête et les oreilles. Certains portent une barbe, une coquetterie recherchée. Enfin dans le troisième cas, le poil mesure au moins 5 cm et est très fourni sur la tête. Il est plus doux.

Son poil est de préférence blanc et rouge, unicolore blanc ou rouge.

Queue: Ce podenco porte une queue longue qui, au repos, tombe naturellement. Lorsque le chien entre en action, elle prend une forme de faucille. Un peu grosse à sa racine, elle s’amenuise vers son extrémité.

Caractère et comportement

La silhouette du podenco d’Ibiza rappelle l’apparence svelte et agile du premier. C’est un coureur né, poursuivant tout terrain du petit gibier, qui fait appel à son nez et son ouïe pour traquer sa proie. Une fois quitté les terrains de chasse, c’est un chien calme et posé qui, à l’intérieur des maisons, apprécie les tapis. Quand ce ne sont pas les canapés selon la bonne composition de ses maîtres.

De gabarit plutôt grand, il s’intègre pourtant bien en appartement s’il peut courir tout son soûl. Patient, d’humeur égale et parfois un tantinet indépendant, le podenco d’Ibiza a besoin de l’affection de sa famille pour vivre pleinement. Il est alors un chien fidèle et bon compagnon de vie.

Le podenco d’Ibiza doit être éduqué dès son plus jeune âge. Ce chien indépendant nécessite de la patience et de la douceur pour intégrer au fil du temps les commandements que son maître veut lui apprendre. C’est un chien docile qui ne demande qu’à en être convaincu. La docilité ne signifie pas la soumission. C’est par la complicité que le maître éduquera son chien.

Même si le podenco d’Ibiza fut un chien de meute, il vit très bien aujourd’hui en milieu urbain. Il faudra, pour qu’il y soit bien dans sa peau et dans sa tête, le socialiser tranquillement à cet environnement.

 

Ses besoins

Aux îles Baléares et en Espagne, le podenco d’Ibiza est un chien de chasse.  Hors des frontières hispaniques, le podenco d’Ibiza est surtout devenu un chien de compagnie accompli qui aime le confort des canapés.

Il s’adapte en plus très bien à la vie en ville pour peu que son besoin de courir soit pleinement satisfait. Il faut donc du temps à lui consacrer. Mais c’est un chien de famille patient et docile qui aimera vivre aux côtés des adultes comme des enfants.

S’il est élevé avec un chat, la cohabitation devrait très bien se passer. Mais son instinct de chasse pourrait reprendre le dessus à la vue de chats inconnus du foyer.

Alimentation

Certains sujets sont plus gourmands que d’autres. Mieux vaut user de parcimonie avec les gourmandises afin d’éviter une surcharge pondérale.

Santé

Habituellement en très bonne santé, ce chien est particulièrement robuste et à la chance de ne pas avoir beaucoup de soucis de santé

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg