+33679876028

Pointer

Caractéristiques

• Poids – 20Kg à 34Kg

• Taille – Femelle: 61cm à 66cm

                Mâle: 63cm à 69cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : court, dur, fin, lisse et brillant.
Sa couleur : généralement bicolore, le blanc étant associé au citron, à l’orange, au brun ou au noir. Les robes unicolores et tricolores sont admises.
Sa tête : le crâne est moyennement large, le stop est bien marqué, la truffe est de couleur sombre (plus claire chez les chiens à robe citron et blanche), le museau est concave et les lèvres bien développées.
Ses oreilles : fines, moyennement longues, attachées haut, finissant en légères pointes.
Ses yeux : de couleur noisette ou marron, ni saillants, ni hagards. Le regard n’est jamais fuyant, affichant une expression de vivacité et de bonté.
Son corps : de structure médioligne. Le rein est fort, court et légèrement harpé, la poitrine bien descendue et les côtes bien cintrées.
Sa queue : de longueur moyenne, forte à son attache et s’affinant vers son extrémité. Couverte de poils serrés, portée au niveau du dos sans se courber. Remuant d’un côté et de l’autre lorsque le chien est actif.

Caractère et comportement

Les qualités du Pointer Anglais se démultiplient sur plusieurs domaines. Excellent chien d’arrêt, il est également très à son aise dans les parties de chasse. Il est rapide, agile, souple et très vif. Il est aussi doté d’un très bon flair.

Par ailleurs, il se révèle être un excellent compagnon de vie pour les familles. Il est doux, prévenant, calme, fidèle et loyal. Il voue un véritable culte à son maître. Il peut être seul quelques instants mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps. Il se montre timide avec les intrus. Dans tous les cas, il ne fait jamais preuve d’agressivité.

En revanche, le Pointer Anglais n’est pas très doué pour la garde sauf en tant que chien d’alarme.

Education…

Le Pointer Anglais a beau être un grand chien, son éducation est des plus faciles. En effet, il possède une grande intelligence et fait preuve d’une docilité rarissime. Il obéit au doigt et à l’œil, sans opposer la moindre résistance.

Bien évidemment, son éducation doit être débutée le plus tôt possible. Toujours joyeux, il sera heureux d’apprendre et d’assimiler des ordres qu’il reproduire à la perfection pour donner satisfaction à son maître.

Ses besoins

Le Pointer Anglais n’est pas vraiment fait pour vivre en appartement. Amateur de grands espaces et de liberté, il préférera vivre dans une maison avec un grand jardin pour canaliser son énergie débordante

Il n’est pas du tout hyperactif mais a besoin de courir pour s’épanouir. Il est aussi indépendant et n’est pas contre de longues excursions dans le jardin familial.

Alimentation

Le régime alimentaire du Pointer Anglais doit être pensé en fonction de ses activités physiques et de sa dépense énergétique quotidienne.

Une à 2 rations par jour est largement suffisante. Son alimentation doit être à base de croquettes de haute qualité.

Santé

Chien assez robuste, le Pointer Anglais présente toutefois des prédispositions aux entropions et à la dysplasie de la hanche.

Certains cas de surdités et de cataractes ont déjà été observés. De fait, il sera important de modérer son exercice physique durant ses premières années de vie.

Par ailleurs, il s’agit d’un chien robuste, à la santé de fer, qui n’a aucune pathologie héréditaire et qui peut vivre en très bonne santé jusqu’à 14 ans.

Entretien et hygiène

Le Pointer Anglais est un chien facile d’entretien. Toutefois, son grand enthousiasme pendant la chasse et le fait qu’il ne rechigne pas à s’aventurer sur les terrains les plus salissants font qu’il est toujours nécessaire de l’examiner et de le nettoyer après chaque sortie.

Ses oreilles sont également à inspecter régulièrement pour prévenir les inflammations.

Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines pour éviter les dépôts de salissures (débris de végétation, etc.) et de s’assurer de l’absence de parasites externes.

Il est indispensable de vérifier l’état de ses yeux et de ses oreilles afin d’éviter qu’un parasite puisse se glisser dedans et favorise l’apparition d’infections.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg