+33679876028

Pudelpointer

Caractéristiques

• Poids – 25Kg à 30Kg

• Taille – Femelle: 55cm à 63cm

               Mâle: 60cm à 68cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Truffe et museau : Le museau est de même longueur que celle du crâne et se termine par une truffe de couleur marron.

Yeux : Les yeux, ni proéminents ni saillants, sont de couleur marron.

Oreilles : Elles sont attachées pas trop bas, larges et légèrement tournées vers l’avant. Recouvertes de poils ondulés, elles présentent des extrémités arrondies.

Poil : Le poil est long, plat, lisse et soyeux : il est toutefois court sur la tête et forme des franges aux oreilles, à la queue et aux membres.

La robe est de couleur marron avec blanc (ou pas), rouan clair à foncé ou encore truitée (avec des taches fauve sur fond blanc).

Queue : La queue est portée horizontalement, avec le dernier tiers relevé.

Caractère et comportement

Le Pudelpointer est avant tout un chien de chasse qui affectionne les gibiers que sont la caille, le canard, le renard et le lapin. Il est très à l’aise en milieu aquatique.

A la chasse, c’est un chien polyvalent capable de s’adapter aux différents types de terrain (champs, forêt, étendues d’eau). Son flair est très développé. Le Pudelpointer est un atout de poids dans une partie de chasse.

Au sein d’une famille c’est un chien qui est de bonne humeur, agréable et affectueux. Il recherche souvent les caresses et les marques d’affection. Son éducation se ferait très facilement. La vie en ville ne lui convient pas.

Ses besoins

Le Pudelpointer est très enthousiaste au travail. Lorsqu’il n’est pas affecté aux activités de chasse, il assure avec brio son rôle de chien de compagnie. À la fois courageux, joyeux et affectueux à l’égard de ses maîtres, il s’agit également d’un compagnon rêvé pour les enfants.

L’animal est un passionné et a un caractère docile. Son éducation doit se faire de manière précoce pour éviter les débordements. Côté mode de vie, le Pudelpointer a besoin de vivre dans de grands espaces. Il n’est pas fait pour les maîtres sédentaires et casaniers, car il doit être sorti quotidiennement pour de longues balades afin d’être bien dans sa peau.

Alimentation

Alimentation ménagère ou industrielle (sèche ou humide), de haute qualité. La ration sera bien entendu donnée le soir afin que le chien digère durant la nuit et soit apte au travail.

Santé

Comme beaucoup de chiens, le Pudelpointer n’est pas épargné par la dysplasie de la hanche. Il peut aussi développer des problèmes neurologiques comme l’épilepsie.

À noter que si le chien est utilisé pour la chasse, il doit recevoir les traitements antiparasitaires adéquats ainsi qu’un schéma de vermifugation très rigoureux le protégeant des maladies.

En raison de ses oreilles tombantes, celles-ci sont à inspecter après toute sortie dans la nature ou épisode de chasse afin de pouvoir y déloger un éventuel corps étranger.

Entretien et hygiène

Toilettage et entretien…

Son poil court ne nécessite aucun entretien particulier, si ce ne sont quelques brossages réguliers pour maintenir sa robe en bonne santé.  

Perte de poils…
Les pertes sont modérées.

Le Pudelpointer

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg