+33679876028

Puli

Caractéristiques

• Poids – 11 à 15kg

• Taille – Femelle: 33cm à 45cm
                Mâle: 33cm à 45cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 15 ans

 

Descriptif

Yeux: Les yeux sont bruns foncés, comme le bord des paupières.

Oreilles: Les oreilles sont tombantes, en forme de triangle légèrement arrondi à la pointe.

Poil: Chez le puli, coexistent un poil de couverture grossier et un sous-poil fin qui s’emmêlent pour former les fameuses torsades. La robe peut être noire, noire avec des reflets roux, fauve à masque noir, grise ou blanche.

Queue: La queue s’enroule en une boucle à plat sur la croupe. Elle est touffue.

Caractère et comportement

Le Puli est un animal de compagnie très agréable. Même s’il est vif, il a un bon caractère, il est affectueux et son éducation est très facile. Il fait preuve d’un dévouement hors pair à ses maîtres et il est très fidèle. C’est un chien qui apprécie la présence des enfants dans sa famille.

Compte tenu de son origine de chien de berger, il s’agit d’un chien très doué pour la garde. Il se méfie des personnes étrangères à sa famille et prévient par son aboiement de leur présence.

Énergique, le Puli convient mieux à un maître actif, voire sportif.

Ses besoins

Même si l’environnement qui convient le mieux au Puli est plutôt la campagne, c’est un chien qui s’est parfaitement bien habitué à la vie en ville. Néanmoins, il doit pouvoir bénéficier d’un exercice physique régulier pour rester en forme.

Côté entretien, le Puli demande beaucoup de temps et de soins en raison de sa robe particulière. Il convient de nettoyer régulièrement ses “dreadlocks” qui peuvent ramasser beaucoup de poussières et de détritus en donnant des bains réguliers au chien. Jusqu’à ce qu’il devienne adulte notamment, il est aussi nécessaire de démêler ses poils constitués en cordelettes à la main en passant régulièrement les doigts au milieu de sa fourrure. Il ne faut en revanche en aucun cas ni brosser, ni peigner sa robe.

Alimentation

Le Puli n’est pas un chien difficile en matière d’alimentation et ne fait pas non plus preuve d’un gros appétit. Sa nourriture (industrielle ou “maison”) doit être de bonne qualité et surtout adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique.

Santé

Le Puli est de constitution robuste. Son poil très épais lui permet notamment de résister à des conditions climatiques extrêmes. On ne connaît pas de maladies propres à sa race.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg