+33679876028

Pumi

Caractéristiques

• Poids – 8 à 13kg

• Taille – Femelle: 38cm à 44cm

                Mâle: 41cm à 47cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: Le pumi a une truffe étroite et noire. Son museau qui s’amenuise vers la truffe ne doit pas être pointu.

Yeux: Obliques, les yeux du pumi sont ovales et bridés, toujours brun foncé. Ils portent sur le monde un regard vif et intelligent.

Oreilles: La position des oreilles du pumi lui confère un petit air original. Attachées haut, elles se dressent sur sa tête, leurs extrémité repliées. De taille moyenne, elles forment un V inversé, très mobiles et expressives.

Poil: Le pumi arbore un double pelage : son poil de couverture fort et dur et un sous-poil souple. Sa robe ondulée et bouclée forme des touffes plus ou moins grandes. De longueur moyenne sur le corps et les pattes, le poil est court sur le museau.

Sa robe peut être noire, blanche ou grise dans ses nuances. Fauve, le pumi peut avoir une petite marque blanche sur le poitrail. Une coquetterie admise par le standard de la race.

Queue: Le pumi porte sa queue attachée haut. Elle forme un arc de cercle au-dessus de sa ligne de dos.

Caractère et comportement

Il est très démonstratif et affectueux envers sa famille et peut même se montrer exclusif avec un membre du groupe.

C’est un chien de nature très joyeuse qui adore passer du temps à jouer avec ses semblables ou ses humains. Ce chien hongrois est infatigable. C’est un bon auxiliaire de travail qui peut également être un excellent compagnon de vie.

Ce chien de berger est très vigilant et se méfie naturellement des personnes qu’il ne connaît pas. Bien qu’il soit très attaché à son groupe social (et encore plus à son maître), c’est un chien qui peut aisément évoluer en toute autonomie. 

Ses besoins

Il peut sans trop de problèmes vivre en appartement, mais seulement si ses besoins de dépense sont comblés et que ses maîtres sont disponibles et actifs.

C’est un chien adapté à la vie citadine mais qui doit toutefois bénéficier de nombreuses sorties quotidiennes riches en stimulations, de rencontres congénères régulières et doit aussi, de préférence, pratiquer un sport canin (canicross, agility, treibball, etc.).

Son gabarit moyen ne lui permet pas de voyager en sac de transport mais sa docilité et sa bonne humeur communicative font de lui un compagnon de voyage très agréable.

Alimentation

Ce chien rustique n’est pas difficile, il peut se nourrir d’aliments secs (croquettes) ou crus selon les préférences, le temps et le budget de ses maîtres. Dans tous les cas, les rations doivent être équilibrées et surtout de haute qualité. 

Santé

Le Pumi est un chien robuste qui ne présente pas de problèmes de santé particuliers, ni de maladies propres à sa race. Il peut néanmoins être sujet à la dysplasie de la hanche et aux luxations.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg