+33679876028

Rhodesian ridgeback

Caractéristiques

• Poids – 29Kg à 40Kg

• Taille – Femelle: 61cm à 65cm

                Mâle: 64cm à 69cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : court, dense, lisse et brillant. La crête dorsale va de derrière les épaules à la pointe de la hanche en s’amincissant.
Sa couleur : froment clair à fauve rouge, avec éventuellement un peu de blanc sur le poitrail et les doigts.
Sa tête : plutôt longue, en harmonie avec le reste du corps. Le crâne est plat et large entre ses oreilles. Le stop est bien marqué, mais pas exagérément. La truffe est noire ou marron (allant avec la couleur des yeux), le museau long et puissant, les lèvres nettes, les mâchoires fortes et articulées en ciseaux, les joues bien ciselées. 
Ses oreilles : attachées haut, de taille moyenne, larges à leur attache, allant en rapetissant pour finir en pointe arrondie.
Ses yeux : de forme ronde, moyennement écartés, luisants, affichant un regard plein de vivacité et d’intelligence.
Son corps : puissant et robuste. Le cou est assez long et fort, le dos puissant, la poitrine bien descendue et ample, les côtes bien cintrées.
Sa queue : épaisse à sa base, en s’amincissant vers son extrémité. Portée légèrement courbée vers le haut, mais en aucun cas enroulée.

Caractère et comportement

Chien de compagnie, chien de chasse, chien de garde. Ses nombreuses qualités font du Rhodesian Ridgeback un chien d’excellence pour la vie en famille. Il est très attaché à son maître, fidèle et loyal. Il se trouve aux petits soins pour les enfants, avec lesquels il n’hésitera pas à jouer.

Il se montre également bienveillant sur sa famille adoptive, n’hésitant pas à la protéger, la surveiller. Il ne fait preuve d’aucune agressivité, surtout pas avec des étrangers qu’il préfère ignorer. Il peut être utilisé dans des parties de chasse à n’en plus finir. Il saura, grâce à son instinct, dénicher les perles rares.

Education…

Son intelligence constitue à la fois sa plus grande qualité comme son principal défaut. Si son éducation n’est pas bonne, il pourrait en profiter pour se montrer intenable. Heureusement, prise tôt, elle se révèle assez facile à condition de se montrer ferme, doux et juste. Il faut savoir récompenser le Rhodesian Ridgeback à chaque bonne action, sans trop en faire.

Ne jamais faire preuve d’agressivité lorsqu’il n’exécute pas bien un ordre. Il est préférable d’avoir déjà eu une expérience avec un canidé avant de s’occuper de cette race. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un dresseur professionnel. Il est recommandé de miser sur son intelligence et son envie de faire plaisir à son maître, en appliquant les méthodes de renforcement positif basées sur les encouragements et les récompenses.

Ses besoins

Le Rhodesian Ridgeback n’est pas difficile par rapport à son environnement. Il s’adapte à tout type de vie, du moment qu’il peut sortir assez longuement quotidiennement.

Ainsi, il ne sera pas contre un appartement confortable et douillé, tout comme il aimera se dégourdir les pattes à sa guise dans un jardin adossé à une maison. Il doit pouvoir se dépenser tous les jours pour s’épanouir pleinement.

Le cadre de vie idéal pour ce chien serait une maison avec un grand jardin clôturé, au sein duquel il pourrait se dépenser et monter la garde.

 

Alimentation

Le régime alimentaire du Rhodesian Ridgeback doit être équilibré et répondre à tous ses besoins.

Il est à base de croquettes de haute qualité. Pour sa ration, ne pas hésiter à se rapprocher d’un vétérinaire.

Santé

Il est d’une nature robuste et ne souffre quasiment d’aucune pathologie. Seulement, il s’agit d’un chien de pure race.

De fait, certaines maladies héréditaires peuvent apparaître. C’est le cas de la dysplasie coxo-fémorale, du sinus dermoïde qui est une affection congénitale de la peau. Un examen radiographique est indispensable pour anticiper une éventuelle maladie.

Il est également atteint parfois de la myotonie congénitale, une tare qui touche ses muscles. Il est par ailleurs très résistants au froid et à la chaleur.

Entretien et hygiène

Le Rhodesian-Ridgeback est un chien facile à entretenir, ne présentant pas de contrainte particulière dans ce domaine. Il faut simplement veiller à ce qu’il reçoive ses soins de manière régulière, sans aucune négligence. En effet, un seul brossage mensuel voire bi-mensuel suffit pour lui permettre de conserver un beau pelage.

Il est conseillé de brosser le chien une fois par semaine pour assurer la propreté de son poil et de sa peau. Ses yeux, l’intérieur de ses oreilles, les coussinets et les espaces interdigitaux sont également à examiner et nettoyer régulièrement.

Le Rhodesian Ridgeback

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg