+33679876028

Retriever de la Nouvelle-Écosse

Caractéristiques

• Poids -17 à 23kg

• Taille – Femelle: 45cm à 48cm

                Mâle:48cm à 51cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: Les narines bien ouvertes, le retriever de la Nouvelle-Écosse harmonise la couleur de sa truffe à celle de sa robe ou sa pointe résolument noire. Une truffe qui va s’amenuisant de sa base à son extrémité.

Yeux: Les yeux en amande de ce chien pétillent d’intelligence et de cordialité. Ni grands ni petits, leur couleur va de l’ambre au marron.

Oreilles: Triangulaires, les oreilles du retriever de la Nouvelle-Écosse sont de taille moyenne. Le chien les porte attachées haut et en arrière sur le crâne.

Poil: L’homme a sélectionné cette race pour qu’elle plonge dans les eaux froides du Canada et pour rapporter les canards tués au cours des chasses. C’est la raison pour laquelle son poil est double et imperméable. Il possède un sous-poil dense et doux et un poil de couverture moyennement long et doux. Il porte des franges à la gorge, derrière les oreilles et membres.

Sa robe se décline dans les nuances du rouge à l’orange. Elle arbore habituellement au moins une marque blanche, soit aux pieds, à l’extrémité de la queue, la poitrine ou la liste.

Queue: La queue de ce chien est ornée de très jolies et abondantes franges. Large à la racine, elle suit la légère inclinaison naturelle de la croupe.

Caractère et comportement

La réputation du retriever de la Nouvelle-Écosse n’est plus à faire : très intelligent, endurant et réceptif. Nageur habile, il est un excellent compagnon de famille. Gai, il s’entendra avec les enfants d’autant qu’ils voudront lui lancer la balle. Rapporter objets ou gibier est inscrit dans ses gènes. Dans sa quête, il démontre une concentration intense et de l’ardeur.

Comme tout bon retriever, il aime faire plaisir et est un compagnon de vie très affectueux. Il s’entendra avec les animaux de la maison pour peu qu’il aura été élevé avec eux.

Le retriever de la Nouvelle-Écosse adore rapporter ce que vous allez lui lancer. Ce chien a un tempérament parfois affirmé, aussi faut-il de la persévérance et une main ferme pour lui apprendre à vivre au sein de la société humaine.

Un peu réservé à l’égard des étrangers, ce qui en fait un bon gardien, il a besoin d’être socialisé tôt à son environnement. C’est un chien très intelligent. Il saura répondre à l’éducation que vous lui donnerez.

Ses besoins

Le chien d’eau romagnol est un chien qui, pour son équilibre autant physique que psychique, a besoin de faire beaucoup d’exercice. Il lui faut donc un maître sportif qui ait du temps à lui consacrer pour courir avec lui.

Une maison avec jardin lui convient très bien car il n’est pas fait pour la vie en appartement. Par ailleurs, c’est un chien qui aime nager et qui apprécie de vivre non loin d’un point d’eau (rivière, étang) à la campagne.

Alimentation

Que son alimentation soit industrielle ou traditionnelle, ce chien doit bénéficier de produits de haute qualité qui répondent à ses besoins et qui sont adaptés à sa dépense quotidienne, surtout s’il travaille ou pratique une activité physique régulière.

 

 

 

 

 

Santé

Le Retriever de la Nouvelle Ecosse est un chien rustique et robuste qui n’est pas sujet à des pathologies particulières

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg