+33679876028

Lévrier persan ou Saluki

Caractéristiques

• Poids – 20 à 30kg

• Taille – 58cm à 71cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : court, lisse et doux.
Sa couleur : toutes les couleurs de robe sont admises sauf la robe bringuée. Le chien peut alors être doré, blanc, couleur feu ou fauve.
Sa tête : fine et longue, comme son corps.
Ses oreilles : longues, attachées basses, mais pas trop et sont également mobiles. Elles sont recouvertes d’une sorte de frange longue et soyeuse.
Ses yeux : de forme ovale, non saillants, brillants et de couleur noisette ou foncée. Ils dévoilent une expression remplie de douceur.
Son corps : révèle des lignes harmonieuses, élégantes et pleines de finesse.

Caractère et comportement

Le Lévrier Persan est avant tout un remarquable chasseur de gibier. Il est rapide et habile. C’est un chien particulièrement endurant, capable de courir sur de longues distances et sur des terrains difficiles.

Même s’il est indépendant, le Lévrier Persan se montre très proche et affectueux avec son maître et toute sa famille. Il cherche toujours à leur faire plaisir. Intelligent, ce chien bénéficie d’un caractère sensible, discret, et il se montre réservé avec les personnes étrangères à sa famille. Il n’aime pas la solitude et il est patient et doux avec les enfants. Le Lévrier Persan s’éduque facilement, et toujours avec des méthodes douces.

Le Lévrier Persan a un fort besoin de se dépenser. Mais il est aussi calme et peut donc vivre en appartement.

Ses besoins

Compte tenu de ses poils courts, le Lévrier Persan ne demande pas un entretien particulier, hormis un brossage une fois par semaine. Il est sensible au froid et ne doit pas dormir à l’extérieur pendant les périodes d’hiver.

Le Lévrier Persan est un chien sportif qui a besoin de se dépenser et surtout de courir. S’il vit en appartement, son maître doit pouvoir le sortir plusieurs fois par jour et lui faire faire de l’exercice physique. Il aime par-dessus tout passer du temps avec son maître.

Alimentation

Le Lévrier Persan a besoin d’être nourri une seule fois par jour avec soit une alimentation industrielle de bonne qualité ou soit un repas composé de viande, de légumes et de riz ou de pâtes.

 

 

 

 

 

Santé

Le Lévrier Persan est robuste mais il peut être sujet à certaines maladies comme l’alopécie, maladie qui peut entraîner la perte de ses poils, l’amyotrophie spinale, responsable de la diminution de la masse musculaire, ou la maladie de Batten (maladie des céroïdes lipofuscinoses neuronales) qui touche les neurones du cerveau

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg