+33679876028

Schapendoes

Caractéristiques

• Poids – 12 à 25kg

• Taille – Femelle: 40cm à 47cm
Mâle: 43cm à 50cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 15 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: Le museau du schapendoes va en se rétrécissant mais demeure haut et large, se finissant par une forme arrondie.

Yeux: Les yeux sont grands et ronds, mais pas saillants. De couleur brune, celle-ci leur donne une expression franche.

Oreilles: Les oreilles du schapendoes sont de taille moyenne, attachées haut et possèdent un poil long. Elles pendent le long de sa tête.

Poil: Le poil est bien fourni et possède un sous-poil. Il est long, ondulé et forme des franges. Sa robe présente de nombreuses couleurs mais la couleur préférée est d’une teinte gris-bleu qui tend vers le noir.

Queue: La queue est longue, fournie de poils et garnie de franges. Elle est portée haut et recourbée et pendante au repos.

Caractère et comportement

Le schapendoes est un chien gai et vif, doté d’un caractère débordant d’affection. Fidèle à sa famille, c’est un excellent compagnon de jeu pour les enfants, mais ce n’est pas un chien de garde car il est d’une nature plutôt confiante.

Il peut lui arriver d’aboyer mais uniquement dans le but d’avertir. Il n’y a aucune agressivité en lui bien que ce soit un chien vigilant et doté d’une bonne dose de courage. C’est un parfait chien de compagnie !

Le schapendoes est un chien très intelligent, qui a beaucoup de mémoire, comprend vite et est plein de bonne volonté. Il lui faut pourtant une éducation ferme mais sans brusquerie car c’est un chien sensible.

Il faut aussi se montrer autoritaire avec lui car c’est un chien qui peut agir de lui-même et malicieux, sachant jouer de son charme et qui peut facilement rendre la vie impossible à ses maîtres, si on fait preuve d’indulgence avec lui !

Ses besoins

Le schapendoes est un chien qui aime vivre dehors et est heureux avec un bout de jardin, même s’il peut s’habituer à la vie citadine.

Il lui faut toutefois un maître sportif et qui ait du temps à lui consacrer pour de très grandes balades car c’est un chien qui demande de l’attention et qui aime faire plaisir à ses maîtres.

Alimentation

Sa nourriture (industrielle ou “maison”) doit être de bonne qualité et surtout adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique.

Santé

La race est prédisposée à la dysplasie de la hanche et du coude et aux maladies oculaires, dont l’atrophie progressive de la rétine.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg