+33679876028

Schillerstövare

Caractéristiques

• Poids – 18 à 25kg

• Taille – Femelle: 49cm à 57cm

                 Mâle: 53cm à 61cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: La truffe du schillerstövare est noire avec des narines bien ouvertes. Le museau est plutôt long et fin.

Yeux: Les yeux sont brun foncé.

Oreilles: Les oreilles sont pendantes, se redressant un peu à la base lorsque le schillerstövare est attentif.

Poil: Le poil est court et fourni.

La robe est fauve avec un manteau noir. Des marques blanches sur le poitrail et les doigts, ou noires sur les joues, sont possibles.

Queue: La queue est longue et droite, ou légèrement recourbée.

Caractère et comportement

Le schillerstövare est un chien actif qui aime se dépenser. Il est endurant et se montre particulièrement acharné. C’est un chien courant qui chasse seul et non en meute, tout en donnant de la voix pour avertir son maître. La chasse est sa véritable vocation et il doit pouvoir bénéficier régulièrement d’épisodes entièrement consacrés à son sport préféré.

À la maison, il se révèle plus calme. C’est un agréable compagnon de vie attentif et dévoué à son maître, joueur et affectueux.

Chien très actif et d’un tempérament bien affirmé, le schillerstövare nécessite une éducation adéquate. Le maître doit absolument s’imposer à son chien, il devra faire preuve de patience et rester ferme.

L’indépendance naturelle du chien courant de Schiller doit pouvoir bénéficier d’une socialisation précoce, on le mettra en contact avec tout type de personnes et d’animaux.

 

Ses besoins

Doté d’une grande vivacité, le schillerstövare est un chien d’extérieur qui a besoin de se dépenser de façon très régulière. Préférant les grands espaces où il peut se défouler sans limite, il n’est pas vraiment adapté pour la vie en appartement. Pensez à bien clôturer votre jardin pour qu’il ne parte pas tout seul sur une piste !

Avec le chien courant de Schiller, vous pourrez chasser le petit gibier à poils, ou, tout simplement, faire votre jogging. C’est un chien rustique qui peut sortir par tous les temps, ne craignant ni le grand froid ni la neige.

Il s’adapte également bien à la vie de famille pour peu qu’on l’ait adopté tout petit.

Alimentation

L’alimentation doit être adaptée à l’âge et au niveau d’activité du chien. En période de chasse, le schillerstövare a besoin de d’aliments plus gras et plus énergétiques.

 

 

 

 

Santé

Le schillerstövare est un chien robuste. Il peut souffrir d’otites à cause de ses grandes oreilles tombantes qui obturent le conduit auditif. Des blessures à la chasse sont également possibles : fracture, entorse, plaie.

La race n’est affectée par aucune pathologie particulière ni maladie génétique officiellement répertoriée.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg