+33679876028

Schnauzer moyen

Caractéristiques

• Poids – 15 à 20kg

• Taille – Femelle: 45cm à 50cm

               Mâle: 45cm à 50cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : dur, assez court (pas trop), bien fourni, couché, ni hérissé, ni ondulé, avec un sous-poil dense. Le poil de couverture est assez long.
Sa couleur : unicolore (noir, noir argenté), bicolore (poivre et sel) ou blanc pur avec sous-poil blanc.
Sa tête : longue et forte, en accord avec la puissance du chien, avec un front plat, non ridé et parallèle au chanfrein.
Ses oreilles : en forme de V, repliées, pendantes, attachées haut et portées symétriquement, portées vers l’avant.
Ses yeux : légèrement dissimulés par ses sourcils broussailleux, de taille moyenne, ovales, de couleur sombre et d’expression vive.
Son corps : inscriptible dans un carré (la longueur du corps est très proche de la hauteur au garrot). Ligne du dessus descendant légèrement vers l’arrière, dos solide et court, rein court, poitrine modérément large.
Sa queue : idéalement en sabre ou en faucille.

Caractère et comportement

Le Schnauzer dispose d’un comportement vif. Il est également naturellement jovial. Il faut toujours preuve de sa bonhomie. Malgré tout, il reste un chien calme, doux et très attaché à son maître ainsi qu’à sa famille adoptive. Il adore les enfants et n’hésitera jamais à jouer avec eux. Il les surveillera et les protègera puisqu’il est avant tout un chien de garde. Le Schnauzer présente un fort caractère. Il se montrera méfiant envers un inconnu qui approche de trop près son domicile. Il est fidèle et dévoué à son maître.

De par son fort caractère, le Schnauzer doit être éduqué de manière ferme. Il doit intégrer assez vite les limites à ne pas dépasser avec son maître, son entourage et ses congénères. Il ne supporte pas la méthode brutale. Il s’agit plutôt d’un partisan de la complicité avec son maître. 

Le Schnauzer géant et celui de taille moyenne ont tendance à vouloir se montrer dominant. Il sera important d’établir une hiérarchie claire et précise dès leur plus jeune âge. Cependant, le Schnauzer est un chien qui s’éduque facilement.

Ses besoins

Le Schnauzer est un chien compatible avec tous les modes de vie tant qu’il bénéficie de suffisamment d’attention et de soins de la part de son maître. Il s’adapte parfaitement à la vie en appartement tant qu’il profite de ses sorties et exercices de manière fréquente.

Il préférera, bien entendu, pouvoir jouir d’un jardin clôturé pour rester actif et vivre avec un maître sportif et disponible. Cependant, s’il dispose d’un appartement, il doit obligatoire être sorti 2 fois par jour minimum. Il doit pouvoir se dépenser et s’activer.

Alimentation

Le Schnauzer peut s’alimenter comme un humain. En effet, son régime alimentaire peut être composé de viandes, de riz, pâtes et de légumes frais. Sa ration est à mesurer en fonction de sa dépense énergétique quotidienne ainsi qu’à sa morphologie.

Ne pas hésiter à se rapprocher d’un vétérinaire pour ne pas commettre d’impair.

Santé

Rustique et résistant, le Schnauzer ne craint que très peu les conditions climatiques. En revanche, certaines maladies sont à surveiller chez ce chien, dont les affections oculaires, maladies urinaires et hypothyroïdie.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg