+33679876028

Schnauzer nain

Caractéristiques

• Poids – 4 à 8kg

• Taille – 30cm à 35cm

• Poil – Dur

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: La truffe est bien développée et toujours noire. Le museau est carré, se terminant par un coin coupé (oblique).

Yeux: Les yeux sont foncés et de taille moyenne.

Oreilles: Les oreilles sont attachées haut. Elles sont repliées à la base et tombantes vers l’avant, se terminant en V.

Poil: Le poil est dur et bien fourni, il se compose en fait d’un sous-poil bien fourni et d’un poil de couverture plus long et bien dur. Le poil est plus long et moins dru sur la tête. La robe peut être noire, poivre-et-sel, différentes nuances de gris sont admises, noire argentée ou blanc pur (robe blanche admise seulement chez les nains).

Queue: La queue est longue et en faucille. Elle peut être coupée courte à la naissance.

Caractère et comportement

Le schnauzer nain est petit mais vigoureux. Intelligent, c’est un chien doué pour les apprentissages. Il adore jouer ou courir avec son maître ; il est infatigable.

Très affectueux, il est parfois un peu pot de colle, mais sa famille, c’est sa vie ! C’est pour ça qu’il n’hésite pas à donner de la voix quand un danger approche, si bien qu’on l’a parfois qualifié de « gueulard ». Bon gardien, il est courageux au point d’oublier parfois sa petite taille… Il est sociable avec ses congénères.

Il est petit et mignon, mais il a du caractère. Soyez ferme et constant dans vos demandes et le schnauzer nain sera le plus agréable des compagnons.

Pour qu’il ne soit pas peureux, habituez-le dès ses deux mois à toutes sortes de personnes et d’animaux.

Ses besoins

Le schnauzer nain est le schnauzer idéal pour l’appartement, mais il ne faudra pas négliger son besoin de se dépenser. Bien sûr, une maison avec jardin convient aussi. Vous pouvez faire du sport avec lui, c’est un chien endurant. Il adore également l’agility, discipline dans laquelle sa vitalité et son intelligence font merveille. S’il y a des enfants dans le foyer, il sera ravi. De longues parties de jeux sont à prévoir ! Sa petite taille conviendra également à une personne âgée encore alerte.

N’oubliez pas que c’est un ancien chasseur de rats. Faîtes attention à vos rongeurs et Nacs (nouveaux animaux de compagnie). Une simple cage n’arrête pas un schnauzer.

Alimentation

L’alimentation du chien dépend de sa corpulence et de son activité physique.

Santé

Même si sa longévité est bonne, le schnauzer nain est plus fragile que son ancêtre le moyen. Il peut souffrir de malformation de la hanche (nécrose aseptique de la tête du fémur), de problèmes oculaires (mauvaises implantations des cils, atrophie rétinienne), d’allergies, de shunt porto-systémiques (maladie du foie)…

En tant que petite race, il est sujet au tartre dentaire qui peut provoquer gingivite et déchaussement des dents.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg