+33679876028

Setter anglais

Caractéristiques

• Poids – 25Kg à 30Kg

• Taille – Femelle: 61cm à 65cm

                Mâle: 61cm à 68cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : comme tout setter, son poil est légèrement ondulé sans être bouclé. Des franges recouvrent les culottes et les pattes arrière.
Sa couleur : préférablement moucheté sur l’ensemble du corps, son pelage peut être marron et blanc, noir et blanc, citron et blanc, orange et blanc, voire tricolore.
Sa tête : longue, légère et expressive. La longueur du crâne est égale à celle du museau, qui est carré.
Ses oreilles : attachées bas, elles pendent le long des joues et se caractérisent par des plis bien affirmés, une extrémité duvetée et un poil léger et doux sur leur partie supérieure.
Ses yeux : le regard est expressif et brillant. De forme ovale, non saillants, les yeux sont de couleur noisette à marron.
Son corps : de longueur moyenne. Le dos est plutôt court et plat, tandis que le rein est assez large et musclé. La poitrine est placée haut et large entre les omoplates.
Sa queue : épaisse à la base, elle s’affine progressivement jusqu’à la pointe, présentant de longues franges dont le point de départ se situe plus bas que l’attache de la queue.

Caractère et comportement

Le Setter Anglais est un chien qui sait manifester son affection et son caractère amical aussi bien à l’égard des enfants que des autres chiens. Allègre, enthousiaste et particulièrement actif, il se montre à son avantage à la chasse, mais il peut tout aussi bien s’avérer d’excellente compagnie en tant que chien familial.  

Il est ainsi dévoué pour son maître et sa famille adoptive. Laquelle il n’aura pas à se forcer pour la combler d’affection, d’attention et de tendresse.  Il est fidèle et loyal, très intelligent, ce qui le rend très attachant.

Education…

Le Setter Anglais s’éduque assez facilement. Il faut user de la méthode du renforcement positif, avec des punitions quasiment absentes. Comme pour tous les chiens, il convient de commencer son éducation le plus tôt possible, en se montrant ferme, strict mais également doux.

Le Setter est très sensible. Son intelligence lui permet de ne pas être compliqué à dresser. Le rappel est l’un des ordres à lui apprendre en premier, car ses envies pour la chasse peuvent le faire parfois dévier de sa trajectoire et occasionner quelques sorties imprévues.

Ses besoins

Le Setter Anglais est à la fois affectueux et très actif. S’il préfère évoluer sur de grandes étendues en milieu rural, il peut tout à fait s’adapter à la vie urbaine, à condition de lui offrir suffisamment d’occasions de se dépenser.

A la maison, il reste particulièrement doux avec les enfants et s’attache énormément à son maître. Il devra sortir plusieurs fois par jour de son domicile pour se dépenser. Une fois à l’intérieur de la maison, il apprécie être au calme s’allonger à côté de son maître et ainsi se reposer. Il n’aime pas la solitude.

Alimentation

Une alimentation à base de croquettes de haute qualité fait l’affaire pour ce chien qui a un fort besoin de protéines pour ses dépenses quotidiennes.

Par ailleurs, si son maître préfère remplacer les 500 grammes quotidiens à avaler par de la nourriture humaine, il n’y a aucun souci. De la viande (environ 350 grammes), des féculents et des légumes frais lui vont parfaitement.

Santé

Grand amateur d’eau, le Setter Anglais n’hésite pas se baigner lors des promenades ou des parties de chasse. Ainsi, il est fréquemment sujet aux otites. Il faudra donc bien surveiller l’état de ses oreilles. Par ailleurs, l’English Setter peut avoir une dysplasie de la hanche.

Cette prédisposition est décelable assez tôt chez un vétérinaire. Il sera donc nécessaire de modérer l’activité physique de ce canidé durant les premières années de sa vie, correspondant à sa croissance.

Entretien et hygiène

Le Setter Anglais ne rechigne jamais à l’effort et se donne à fond lorsqu’il est emmené en promenade ou à la chasse. Il a donc tendance à se salir et à laisser parasites et végétaux s’inviter sur son pelage. Il est également recommandé de lui faire prendre un bain lorsqu’il a plongé dans un lac ou une eau marécageuse. Ses oreilles doivent être nettoyées régulièrement afin d’éviter toute infection et otites qu’il a tendance à développer.

 

Brossages réguliers et méticuleux permettent au Setter Anglais de garder un pelage sain et de rester en bonne santé à raison d’une à 2 fois par semaine, et quotidiennement durant la mue. Son poil doit faire l’objet d’un soin particulier en période de mue. 2 à 4 toilettages annuels s’imposent avec, éventuellement, des passages occasionnels chez le toiletteur professionnel pour procéder au démêlage et à la coupe de ses franges.

Le Setter Anglais

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg