+33679876028

Shetland

Caractéristiques

• Poids – 7 à 10kg

• Taille – Femelle: 35cm à 38cm

Mâle: 36cm à 40cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : long, droit, dense et dur, avec un sous-poil court, serré et plus doux. Abondant au niveau de la crinière, du jabot et des pattes.
Sa couleur : peut être “zibeline” (clair ou ombré), tricolore (noir intense avec marques d’un feu vif), bleu merle (clair, argenté ou marbré de noir) ou bicolore (noir et blanc ou noir et feu).
Sa tête : raffinée, élégante, ayant la forme d’un coin allongé et tronqué lorsqu’elle est vue de dessus ou de profil. Le crâne est plat, le stop est peu marqué.
Ses oreilles : attachées haut au sommet du crâne, modérément larges à leur attache, de petite taille. Rejetées en arrière en phase de repos. Ramenées vers l’avant. semi-dressées et aux pointes retombant vers l’avant en phase d’éveil.
Ses yeux : de moyenne taille, en amandes, de couleur brun foncé (hormis chez les merles) et avec un pourtour noir.
Son corps : de longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot. Le dos est droit, le rein est gracieusement courbé, la croupe s’incline progressivement vers l’arrière, la poitrine est haute et les côtes sont bien cintrées.
Sa queue : attachée bas, forte à la base, puis s’affinant jusqu’à l’extrémité. Garnie d’un poil abondant, portée légèrement courbée vers le haut et pouvant se relever en phase d’action, sans dépasser le niveau du dos.

Caractère et comportement

Le Berger des Shetland est un chien d’une douceur et d’une intelligence remarquables. Eveillé et actif, il est, à la base, un très bon chien de berger.

Attentif et attaché à son maître, il est plutôt méfiant vis-à-vis des étrangers et n’est jamais craintif. Il s’entend très bien avec les enfants grâce à sa gentillesse et son côté joueur. Sans être un excellent chien de garde, il peut s’avérer bon avertisseur.

S’il est attentif et intelligent, le Berger des Shetland n’en demeure pas moins un chien plutôt têtu par moments. Il doit donc être éduqué avec une certaine fermeté. Attention toutefois à ne pas trop le brusquer, car il est assez sensible. Excessivement grondé, il peut devenir dépressif.

Ses besoins

IS’il a été élevé pour le travail en extérieur, le Berger des Shetland s’est parfaitement adapté à la vie en ville, notamment à l’intérieur des maisons et appartements.

Tant qu’il profite de ses longues promenades quotidiennes et bénéficie d’exercices réguliers auprès de son maître, tout mode de vie peut lui convenir.

Alimentation

Le chiot sheltie devrait manger entre trois et quatre repas par jour avant l’âge de six mois, en utilisant une formule alimentaire spécialement conçue pour ses besoins de croissance. Par la suite, vous pouvez opter pour une alimentation de chien de taille moyenne et réduire les repas à deux par jour.

Ne laissez pas sa gamelle traîner entre les repas; contrôler l’accès à la nourriture permettra une meilleure gestion du poids. Par contre, laissez-lui accès à de l’eau fraîche en tout temps.

Santé

Le Berger des Shetland se caractérise par sa rusticité et sa robustesse. Il ne présente pas de prédisposition génétique à une maladie particulière, mais cela n’empêche pas de rester vigilant quant à sa croissance et sa santé. Il jouit d’une belle espérance de vie : environ 14 ans.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg