+33679876028

Shih-tzu

Caractéristiques

• Poids – 4 à 8kg

• Taille – Femelle: 20cm à 25cm

Mâle: 22cm à 27cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : est long, soyeux et aucune perte de poils ne survient, quelle que soit la saison.
Sa couleur : noir, blanc ou fauve majoritairement et des taches (allant du plus clair au plus sombre). On trouve aussi des Shih Tzu au pelage monochrome, mais souvent orné de mèches venant modifier les teintes initiales.
Sa tête : son crâne est plat et étroit, le museau d’une taille moyenne à petite.
Ses oreilles : tombent sur les côtés de la tête. Elles ont la couleur des poils qui les entourent et les recouvrent.
Ses yeux : grands, ronds et foncés.
Son corps : la physionomie est équilibrée. Il est cependant plus long que haut de taille.
Sa queue : selon les variantes de la race, tombante ou dressée. L’extrémité peut s’enrouler sur elle-même.

Caractère et comportement

Le Shih Tzu possède de nombreuses qualités de chien de compagnie. Il est tout mignon, toujours jovial et joueur. Il est parfois gaffeur mais, de fait de sa bouille adorable, il est impossible de lui en vouloir. Il est très intelligent et n’apprécie pas quand son maître ne se montre pas juste avec lui.

Ce canidé est très sociabledoux et très calme. Il adore jouer avec les enfants à condition que ces derniers le respectent. Il est capable de bouder dans le cas où son maître le dispute, même pour pas grand-chose. Par ailleurs, il ne fait jamais preuve d’agressivité et est toujours à la recherche d’affection.

Ses besoins

Le Shih Tzu apprécie tout type de lieu d’habitation dans la mesure où son confort personnel est assuré. Il est avant tout un chien d’intérieur. Ainsi, que ce soit l’appartement en ville ou la maison en campagne, il convient de lui garantir un lieu de tranquillité tout en prévoyant un endroit à même de lui permettre de faire de l’exercice.

De nature sociable, la solitude ne lui convient pas et la présence de ses maîtres sera la condition sine qua non de son bien-être.

Alimentation

Les croquettes semblent être l’alimentation la plus adaptée. La quantité doit être en cohérence avec l’activité produite dans la journée.

Généralement, les vétérinaires conseillent 2 à 3 repas par jours pour cette race. Pensez à mettre à disposition et ce toute la journée, une gamelle d’eau bien remplie.

Santé

Les maladies les plus courantes chez ce chien sont les infections urinaires, les otites et les maladies provoquées par des globes oculaires fragiles. Ses poils longs sont à l’origine de ces types d’infection et il est fortement recommandé d’entretenir son poil aussi régulièrement et fréquemment que possible. 

Par ailleurs, la femelle peut connaître des difficultés lorsqu’elle met bas. Pour le reste, ce canidé ne présente aucune pathologie héréditaire.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg