+33679876028

Smalandstövare

Caractéristiques

• Poids – 15 à 18kg

• Taille – Femelle: 42cm à 52cm

                Mâle: 46cm à 62cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Tête: La tête montre un stop bien défini, une truffe noire et des narines larges et bien dessinées. La lèvre supérieur est légèrement tombante.

Yeux: Ronds et d’une couleur brun foncé.

Oreilles: Les oreilles sont attachées haut et leur extrémité est arrondie. Elles se redressent légèrement lorsque le chien est alerte.

Poil: Le poil présente une longueur relativement moyenne. Plus court sur la tête, les oreilles et en face antérieure des membres, il prend de la longueur à l’arrière des cuisses et au niveau de la queue. Le sous-poil est court et dense.

La robe est classiquement de teinte noir et feu. Diverses nuances sont toutefois admises : d’un brun plus clair à l’acajou prononcé. Des marques blanches sont autorisées sur le poitrail.

Queue: Dans le prolongement de la ligne du dos voire légèrement recourbée. Les queues courtes et de demi-longueur sont reconnues par le standard de la race.

Caractère et comportement

Le chien courant du Smaland n’est pas un chien de meute et c’est sans doute une des raisons pour laquelle il peut se muer en merveilleux chien de compagnie. Obéissant, fidèle, attentif vis-à-vis des réactions de son maître, il apprécie la vie de famille pour autant que celle-ci soit rythmée et fort active. Il n’est donc pas le compagnon rêvé des sédentaires et des personnes plus âgées.

Partenaire de jeu des enfants, équipier des sportifs et bien sûr excellent chien courant, il est ainsi assez polyvalent. Correctement sociabilisé, la vie en compagnie de ses congénères sera harmonieuse. Elle pourrait cependant être plus tendue avec les chats ou d’autres animaux de compagnie parfois considérés comme du gibier à poursuivre.

Réputé assez facile à éduquer, le chien courant du Smaland recevra par contre un apprentissage spécifique auprès d’un club ou d’un professionnel reconnu s’il est destiné à évoluer dans une activité de chasse. Il apprendra ainsi les bases de son travail et aura l’occasion de se familiariser avec les bruits et odeurs propres à cette activité.

Ses besoins

Le chien courant du Smaland est un animal très actif. Sélectionné pour le travail, il excelle en tant que chien courant, pistant sans relâche petit et moyen gibiers (lièvre, renard). Il n’en reste pas moins un excellent animal de compagnie pourvu que son besoin d’activité physique soit satisfait.

Longues promenades en pleine nature, canicross ou encore trail, vous ne pourrez que lui faire plaisir en lui proposant de vous accompagner. Mais n’oubliez pas de le tenir à l’œil car son instinct de chasseur stimulé, c’est bien lui qui pourrait décider du parcours !

Davantage campagnard que citadin, il n’est certainement pas fait pour vivre en appartement ou dans une maison ne disposant pas d’un jardin spacieux et clôturé.

Alimentation

La ration distribuée à l’animal doit absolument tenir compte de son degré d’activité afin de combler adéquatement ses besoins énergétiques quotidiens.

 

 

 

 

Santé

Robuste de nature, le chien courant du Smaland n’est pas connu pour présenter de sensibilité particulière. Si l’animal est utilisé pour la chasse ou est régulièrement promené en pleine nature, un schéma strict de vermifugation et de prévention des parasites externes devrait être appliqué. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg