Caractéristiques
• Poids – 9 à 10kg
• Taille – Femelle: 35cm à 40cm
• Poil – Long
• Espérance de vie – 14 ans
Descriptif
Sa couleur : toutes les nuances de jaune unicolore, idéalement de couleur paille foncée.
Sa tête : plutôt large, assez courte, avec une garniture typique de la race. Le stop est bien marqué, le crâne est relativement court et un peu bombé, la truffe noire et large, le chanfrein droit, les lèvres noires et bien tendues.
Ses oreilles : de petites dimensions, tombantes, attachées haut, avec les pointes appuyées en avant contre les joues lorsque le chien est en éveil.
Ses yeux : grands, de forme ronde, de couleur marron foncé, affichant un regard à la fois amical et vif.
Son corps : inscriptible dans un carré (un peu plus long chez la femelle), donnant une impression de vigueur. Le dos est droit, le rein légèrement en arc, la croupe légèrement inclinée, le ventre très légèrement relevé.
Sa queue : courte (ne dépassant pas le jarret), portée joyeusement, mais sans s’enrouler sur le dos.
Caractère et comportement
Le Smous des Pays-Bas est un chien éveillé et énergique, sans être hyperactif. Il est plutôt obéissant, très amical, sociable et plein de gaieté. Le Smous des Pays-Bas sait donner de l’affection et, lorsqu’il s’agit d’être actif, se montrer agile et enthousiaste. Il apprécie la vie de famille et la compagnie des enfants. A la maison, il se comporte surtout comme un chien d’alarme, prêt à alerter toute intrusion suspecte.
Le Smous des Pays-Bas est un chien assez facile à éduquer et à socialiser. Docile et intelligent, il fera tout pour faire plaisir à son maître. Une petite dose de fermeté, associée à de la douceur et du jeu, en fera un chien équilibré et très agréable à vivre.
Ses besoins
Le Smous des Pays-Bas s’adapte à tous les modes de vie tant qu’il est suffisamment promené. Il a besoin de rester actif et proche de sa famille. Il faudrait donc éviter de le laisser seul trop longtemps et faire en sorte de lui proposer assez d’activités au quotidien.
Il ne pose pas de problème à la maison, sauf si l’on possède des rongeurs comme animaux de compagnie. Son passé de chasseur de rats peut ressurgir en présence de ce qu’il considère comme des nuisibles.
Alimentation
L’alimentation du chien dépend de sa corpulence et de son activité physique.
Santé
Le Smous des Pays-Bas est un chien globalement robuste et jouissant d’une santé solide. Il ne craint pas grand-chose côté maladies tant que l’on s’en occupe correctement.
Il a une bonne espérance de vie, atteignant les 14 ans en moyenne.