+33679876028

Soft-coated wheaten

Caractéristiques

• Poids – 12kg

• Taille – 45cm à 50cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: La truffe est de couleur noire et termine un museau assez long et effilé.

Yeux: Ils sont petits et non proéminents, de couleur foncée.

Oreilles: Les oreilles sont bien attachées et petites en forme de V, tombantes vers l’avant.

Poil: Le poil est long, d’une texture douce et soyeuse et ne présente pas de sous poil. Il a la particularité d’être hypoallergène. La robe est unicolore et va du rouge au jaune paille. Le terrier irlandais à poil doux a, de plus, la particularité de posséder une barbiche comme celle d’une chèvre aux poils soyeux et mal répartis.

Queue: La queue est attachée assez haut, longue et portée gaiement sans être ni sur le dos, ni enroulée.

Caractère et comportement

Le terrier irlandais à poil doux est un excellent chien de compagnie, dévoué à l’extrême et d’une fidélité à toute épreuve envers sa famille. Protecteur et courageux, bien qu’il soit prudent, il n’hésite pas à se mettre en danger pour ceux qu’il aime.

C’est néanmoins un chien très doux qui adore les enfants et aime jouer avec eux. Par nature, il aime la compagnie des humains bien qu’il puisse se montrer indépendant, de temps à autre.

Dominant, il sait se faire respecter de ses congénères. Par nature, animal de ferme, il cohabite bien avec les chats et et les autres animaux.

Le terrier irlandais à poil doux est un chien qui s’éduque facilement et principalement avec de la douceur car c’est un chien très sensible qui ne supporte pas qu’on le brusque ou même qu’on hausse la voix ce qui freinerait son apprentissage.

Il obéit, en effet, uniquement dans le but de plaire à son maître.

 

Ses besoins

Le terrier irlandais à poil doux peut s’adapter à la vie en appartement à la condition d’avoir un maître disponible et sportif pour lui faire faire de l’exercice. Il appréciera bien plus, évidemment, une maison avec jardin où il pourra dépenser son énergie.

Le terrier irlandais excelle dans des sports comme le canicross, l’agility, le flyball, le dog dancer, le kick training et le cynobike.

Doté d’un fort instinct de chasseur, il est utilisé dans la chasse à la loutre et au blaireau. Il peut, d’ailleurs suivre son maître sur de longues distances.

Alimentation

L’alimentation doit tenir compte, entre autres, de son activité et de son âge.

Santé

Le terrier irlandais à poil doux est susceptible de souffrir de myopathie dont les symptômes sont une démarche oscillante ainsi que des troubles de la déglutition. Il existe cependant un test ADN qui permet de dépister cette maladie.

Il peut également souffrir de dysplasie de la hanche.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg