+33679876028

Spitz de Norbotten

Caractéristiques

• Poids – 9 à 10kg

• Taille – Femelle: 42cm

                Mâle: 45cm

• Poil – Court/ Mi-long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: La truffe du spitz de Norrbotten est de couleur noire. Le museau est pointu, de longueur moyenne.

Yeux: Les yeux sont de couleur brun foncé. Ils sont obliques et en forme d’amande.

Oreilles: Les oreilles raides et bien dressées sont un peu au-dessus de la taille moyenne. Elles sont attachées haut et elles ont la pointe légèrement arrondie. 

Poil: Le poil est court, dur et droit avec un sous-poil plus fin et dense. Le poil est plus long au niveau du cou, des cuisses et sous la queue. La robe la plus fréquente est blanche avec des taches jaunes ou rouge brun.

Queue: La queue du spitz de Norrbotten est enroulée sur le dos et la cuisse.

Caractère et comportement

Le spitz de Norrbotten est un chien actif et plein d’énergie. Affectueux, mais pas collant, il ravit toute la famille par sa joie de vivre. Doté d’un caractère équilibré mais affirmé, le spitz de Norrbotten apprécie un maître un peu autoritaire.

C’est un chien inclassable aux nombreuses qualités : sportif, gardien, chasseur…  Attentif, éveillé, il n’est ni agressif, ni peureux et n’a peur de rien.

Le spitz de Norrbotten a besoin d’être cadré. On lui apportera donc une éducation ferme. Dès ses deux mois, on veillera à sa sociabilisation. Pour cela, le chiot sera mis en contact avec tout type de personnes et d’animaux. Ces rencontres se feront progressivement. Une mauvaise sociabilisation peut exacerber le côté « petit sauvage » du spitz de Norrbotten.

 

Ses besoins

Le spitz de Norrbotten, de par sa taille moyenne, peut s’adapter à la vie en appartement, à condition d’être sorti régulièrement. Ce chien rempli d’énergie a besoin de se dépenser. Rien de mieux que de pratiquer du sport avec lui, jogging, VTT ou du sport canin tel que le canicross, l’agility et bien sûr le traîneau.

À la campagne, le spitz de Norrbotten gardera votre propriété. Pensez tout de même à bien clôturer pour dissuader les fugues.

On peut aussi l’utiliser pour la chasse. C’est un chien courant pour petit gibier à poils ou à plumes.

 

 

 

Alimentation

Adaptez l’alimentation de votre chien à son âge, son mode de vie, son niveau d’activités, voire ses besoins spécifiques.

Santé

Le spitz de Norrbotten est un chien rustique qui jouit d’une très bonne santé. Aucune maladie génétique n’est répertoriée.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg