+33679876028

Spitz finlandais

Caractéristiques

• Poids – 7 à 13kg

• Taille – Femelle: 42cm

                Mâle: 47cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: Le museau est étroit mais va en s’amenuisant vers une truffe petite et de couleur foncée.

Yeux: Les yeux sont de grandeur moyenne, en forme d’amande et un peu obliques. Leur couleur est foncée.

Oreilles: Les oreilles sont de petite taille, triangulaires et pointues. Elles sont attachées haut et portées dressées. Mobiles, elles sont recouvertes d’un poil fin.

Poil: Le poil est long et recouvre un sous poil court mais doux. Il est semi-dressé ou dressé. Sa couleur varie du rouge brun au au brun doré. La nuance est plus claire sur plusieurs endroits du corps : intérieur des oreilles, joues, gorge, poitrine, ventre, face interne des membres, face postérieure de la cuisse et à la queue. Une rayure blanche sur le poitrail et de petites marques blanches sur les pieds sont admises.

Queue: La queue possède un poil long et épais:elle est portée recourbée vers l’avant, le long et à proximité du dos.

Caractère et comportement

Le spitz finlandais est tout d’abord un chien de chasse vif, courageux et déterminé, tenace, et même rusé quand il est amené à chasser.

C’est aussi un merveilleux chien de compagnie qui possède un instinct de protection très développé et qui fait un excellent chien de garde. Il garde toujours ses sens en éveil. Avec lui, l’alarme est donnée rapidement car il aboie très facilement.

Pour autant ce n’est pas un chien vicieux. Certes hyperactif et souvent agité, ce n’est pas un chien brutal ; il est capable de patience pour jouer avec les enfants et se montre affectueux et fidèle avec sa famille.

Par contre, il ne s’entend ni avec les autres chiens ni avec les chats.

Le spitz finlandais apprend très vite même petit, au moment de la socialisation. Il a toutefois un tempérament sensible dont il faut tenir compte. Son éducation doit donc être ferme mais surtout douce et équilibrée.

Sa tendance naturelle à l’aboiement pourra être tempérée avec une éducation précoce.

Ses besoins

Le spitz finlandais peut s’adapter à une vie en appartement à la condition de pouvoir sortir plusieurs fois par jour. Il faut lui faire faire de longues promenades en liberté, ce qui suppose de grands espaces à proximité du lieu de vie. Il a en effet besoin de se dépenser quotidiennement, afin de libérer son énergie et demeurer équilibré. C’est la raison pour laquelle il ne convient que pour des personnes actives et si possible sportives. C’est le compagnon du joggeur par excellence !

Mais attention, sa propension à aboyer peut rendre la vie impossible à vos voisins ! Une maison avec un jardin (clos car c’est quand même un chien de chasse) est préférable ainsi qu’une vie à la campagne.

 

 

 

 

Alimentation

Adaptez l’alimentation de votre chien à son âge, son mode de vie, son niveau d’activités, voire ses besoins spécifiques.

Santé

Le spitz finlandais ne souffre d’aucune pathologie particulière. C’est un chien robuste qui peut s’adapter à tous les climats : en effet, il ne craint ni le froid ni la chaleur.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg