+33679876028

Stabyhoun

Caractéristiques

• Poids – 15 à 20kg

• Taille – Femelle: 50cm

                Mâle: 53cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: Les narines bien ouvertes, le stabyhoun harmonise la couleur de sa truffe à celle de sa robe. Sa truffe est ainsi noire lorsqu’il porte une robe à fond noir et marron lorsque le fond de sa robe est marron ou orange. Son museau puissant s’amenuise vers son nez. Son chanfrein est doit et large.

Yeux: Ses yeux sont ronds et de taille moyenne. Leur couleur est marron foncé chez les chiens à fond de robe noir et marron chez les autres sujets.

Oreilles: Ses oreilles, attachées assez bas, sont en forme de truelle. De longueur moyenne, elles sont dotées de poil long près de leurs bases qui se raccourcit au fur et à mesure vers leurs extrémités. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques de cette race.

Poil: Court sur la tête, le poil de ce chien est long et lisse sur le tronc, abondant et épais à l’arrière des pattes antérieures et long aux membres postérieurs. Sur la croupe, sa robe peut légèrement onduler.

Trois couleurs sont admises chez cette race : noir, marron ou orange avec des marques blanches qui sont parfois mouchetées.

Queue: Le stabyhoun porte une queue longue. Tombante au repos, elle se relève lorsque son propriétaire entre dans l’action. La queue de ce chien est pourvue d’un long poil.

Caractère et comportement

Fidèle, doux et obéissant, le stabyhoun a toutes les qualités pour être un bon chien de compagnie. Il répondra aussi bien aux sollicitations des enfants que de leurs parents. Très proche de ses maîtres, il n’aura qu’une envie : les suivre dans tous leurs déplacements. S’il est bien socialisé à l’environnement extérieur, sa famille pourra l’emmener où elle le désire. En contrepartie, il n’est pas fait pour rester tout seul de longues heures.

Le stabyhoun est un chien curieux de son environnement. Un trait de caractère qui peut le mettre dans des situations improbables voire dangereuses. En balade, surtout s’il est sans laisse, mieux vaut garder un œil sur lui pour lui éviter tout désagrément.

C’est un chien calme mais vigilant. Mais il n’est jamais agressif.

Il est obéissant et docile. Intelligent, il devrait les apprendre sans anicroche surtout si vous usez de patience, de fermeté et de cohérence.

Douceur et récompenses sont les meilleurs moyens de le faire avancer pas à pas dans son apprentissage. Le stabyhoun est un chien plutôt indépendant, certains diraient obstiné

S’il doit vivre en zone urbaine, le stabyhoun devra être socialisé tôt à son environnement bruyant, aux mouvements des rues… Le stabyhoun qui est un peu réservé à l’égard des inconnus prendra ainsi confiance en lui.

 

Ses besoins

Son tempérament a convaincu les familles de l’adopter comme compagnon de vie. Il adore partager toutes leurs activités. Il est amical auprès des enfants à qui il offre jeux et tendresse. En contrepartie, ces derniers auront appris à respecter ses besoins : temps de repos, repas… Chien actif, il sera ravi de suivre les parents dans leurs balades en campagne. Ce chien a besoin d’activité quotidienne, même modérée, que ce soit sous forme de jeux, de balades, de sports canins ou épreuves de travail.

Dans le jardin, les petits animaux que sont les taupes ou campagnols pourraient bien réveiller l’instinct de chasseur qui sommeille en lui. Même si son gabarit n’est pas dissuasif, il est vigilant mais toujours sans agressivité et préviendra par la voix de toute présence étrangère sur son territoire.

Élevé avec un chat, le stabyhoun saura cohabiter avec le félin. À l’extérieur de la maison, il pourrait être tenté de courir après les chats qu’il ne connaît pas. C’est un chien plutôt sociable avec ses propres congénères.

Alimentation

Une alimentation industrielle de haute qualité (croquettes) convient parfaitement à ce chien de travail.

 

 

 

 

 

Santé

Le Stabyhoun est épargné par les maladies héréditaires. Il s’agit d’un chien robuste et solide dont la longévité atteint les 12 et 13 ans.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg