+33679876028

Sussex spaniel

Caractéristiques

• Poids – 21Kg à 25Kg

• Taille – Femelle: 38cm à 41cm

               Mâle: 38cm à 41cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : abondant, plat, jamais bouclé, associé à un sous-poil très fourni. Le tout lui confère une bonne résistance aux intempéries. Franges généreuses sur les membres antérieurs et postérieurs.
Sa couleur : marron doré intense, passant au doré à l’extrémité.
Sa tête : bien proportionnée. Le crâne est large, présentant une légère courbure entre les 2 oreilles. Jamais plat, ni en dôme, mais caractérisé par une dépression au centre. Le stop est prononcé.
Ses oreilles : grandes, épaisses, attachées assez bas, couchées contre la tête, garnies de franges douces et ondulées.
Ses yeux : d’assez grandes dimensions, sans être proéminents, de couleur noisette, affichant une expression douce.
Son corps : le tronc est fort et horizontal dans son intégralité, le dos est bien développé et musclé. La poitrine bien descendue, mais ni trop ronde, ni trop large.
Sa queue : attachée bas, modérément garnie de franges, moyennement longue, jamais portée au-dessus de la ligne du dos, animée d’un mouvement vif. Par le passé, écourtée à une longueur de 13 à 18 cm.

Caractère et comportement

Le Sussex-Spaniel est un chien énergique, actif et travailleur. En action de chasse, il se montre aussi tenace qu’expressif : il donne de la voix en pistant le gibier, un peu à la manière des chiens courants. En famille, le Sussex-Spaniel est un compagnon agréable et facile à vivre grâce à son caractère affectueux et gai. Il s’entend plutôt bien avec ses congénères, mais peut parfois se montrer assez dominant.

Éducation…

Le Sussex-Spaniel doit être socialisé de manière précoce et poussée pour atténuer son caractère dominant avec ses congénères. Une éducation à la fois ferme et juste est nécessaire pour signifier au chien que son maître est le chef de meute.

Ses besoins

Le Sussex-Spaniel est surtout fait pour vivre en campagne et avoir la possibilité d’exercer son activité de prédilection : la chasse.

Néanmoins, il peut s’adapter à la vie en ville s’il est suffisamment promené et stimulé.

 

 

 

Alimentation

La croissance du Sussex est très lente (pouvant aller jusqu’à 3 ans), ainsi, les conseils d’un vétérinaire sont les bienvenus pour aider ce chien à se développer correctement, à l’aide d’aliments de qualité et adaptés à sa morphologie. 

Des croquettes de haute qualité lui conviennent parfaitement et bien que ce soit un gabarit moyen, deux repas par jour lui sont conseillés. 

Santé

Le Sussex-Spaniel est un chien plutôt robuste, qui résiste notamment assez bien aux intempéries grâce à son poil double.

La race présente toutefois des prédisposions à certaines maladies : dysplasie de la hanche, persistance du canal artériel et sténose pulmonaire.

Entretien et hygiène

Le Sussex-Spaniel demande un entretien régulier, spécialement au niveau du brossage qui doit être quotidien. Il faut également faire très attention à la qualité de son alimentation en raison de sa croissance lente. On préférera ainsi 2 rations par jour plutôt qu’une seule, sachant qu’un Sussex-Spaniel adulte peut manger jusqu’à 400 grammes de croquettes par jour.

Sorties…

Il a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Il s’agit d’un chasseur avant tout, qui doit donc pouvoir rester actif et bénéficier de longues promenades quotidiennes.

Hygiène…

Il est recommandé de brosser le chien tous les jours pour entretenir la beauté et la propreté de sa robe.

Le Sussex-Spaniel

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg