Caractéristiques
• Poids – 6 à 8kg
• Taille – Femelle: 38cm
Mâle: 41cm
• Poil – Court
• Espérance de vie – 15 ans
Descriptif
Révélant un corps qui a de la substance, le Manchester Terrier se démarque par sa robustesse et son élégance. Il ne passe pas inaperçu avec ses membres postérieurs musclés et puissants et ses membres antérieurs droits et bien positionnés sur le corps. Le chien a une taille moyenne de 38 cm pour une femelle et de 41 cm si c’est un mâle. Le poids est aux alentours de 8 kg. Le Manchester Terrier dévoile un crâne étroit, plat et cunéiforme tout en étant long. Les lèvres sont serrées, les mâchoires sont de longueur égale et la truffe arbore une couleur noire. On reconnaît le Manchester Terrier par ses yeux brillants, sombres et en forme d’amande. Les oreilles en V sont petites. Le chien porte un poil court, lisse et serré qui doit avoir une couleur noire de jais et feu.
Caractère et comportement
Le Manchester Terrier est un chien enjoué, éveillé et énergique. Intelligent, il possède toutefois un caractère bien trempé. C’est pourquoi il convient mieux à un maître capable de lui donner une éducation ferme. Malgré tout, c’est un chien affectueux, très fidèle à son maître et attachant.
Le Manchester Terrier apprécie tout particulièrement la présence des enfants avec qui il peut jouer. C’est aussi un excellent gardien qui se méfie des personnes étrangères à sa famille mais sans jamais être agressif.
Ses besoins
Le Manchester Terrier s’adapte très bien à la vie en ville. En tant que terrier, il faut néanmoins lui prévoir un espace où il peut creuser. C’est un chien qui adore passer du temps avec sa famille.
Côté entretien, le Manchester Terrier ne nécessite aucun soin particulier hormis un brossage régulier pour débarrasser sa robe des poils morts.
Alimentation
Le Manchester Terrier ne nécessite pas une alimentation particulière.
Elle doit être de bonne qualité et surtout adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique.
Santé
Le Manchester Terrier peut être sujet à plusieurs problèmes de santé : la maladie de Legg-Calvé-Perthes, une pathologie de la hanche du chien due à une malformation de la tête du fémur, mais également la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule, des maladies cardiaques et des problèmes oculaires.