+33679876028

Terrier tchèque

Caractéristiques

• Poids – 6 à 10kg

• Taille – 25cm à 32cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: La truffe de ce chien, toujours bien formée, est noire chez les individus à robe gris-bleu, foie chez les sujets marron.

Yeux: Le terrier tchèque a un regard débonnaire. La couleur de ses yeux, de grandeur moyenne, varient selon sa robe : marron à marron foncé chez les sujets à robe gris-bleu, marron clair chez les sujets à robe marron.

Oreilles: Ses oreilles sont moyennement grandes ; elles retombent jusqu’à recouvrir l’orifice de leur canal auditif. Attachées haut, elles sont bien accolées aux joues.

Poil: Marron clair ou gris-bleu sont les deux couleurs de robe acceptées chez terrier tchèque. Dans les deux cas, il peut porter des marques jaunes, grises ou blanches. Avec des reflets soyeux, son poil est long, fin et solide. Il ondule légèrement.

Mi-long son poil est épais, lisse, voire un peu ondulé, et imperméable. Il forme des franges sur les pattes antérieures et une culotte aux membres postérieurs.

Queue: La queue de ce chien est longue, de préférence entre de 18 à 20 centimètres. Au repos, le terrier tchèque la porte tombante, en action, il la relève à l’horizontale voire plus haut incurvée.

Caractère et comportement

Le terrier tchèque a toute l’apparence du terrier. Mais ce chien a un tempérament aussi débonnaire que son regard. Sans agressivité, c’est un chien calme et affectueux. Deux qualités qui le rendent excellent compagnon des enfant ou des personnes âgées. Joyeux, il entrera dans les jeux des premiers ; doux, il comblera de sa présence les anciens.

Facile à éduquer, il peut faire la joie de ceux qui n’ont jamais posséder de chien jusqu’à présent.

Le terrier tchèque est un chien plutôt sociable à l’égard de ses congénères. C’est là une qualité qui s’entretient au fil des jours. Élevé avec un chat, la cohabitation ne devrait pas poser de problème à la maison. Avec les félins inconnus, l’instinct chasseur de ses lointains ancêtres pourrait parfois se réveiller. 

Ses besoins

C’est d’abord pour la chasse sous terre que le terrier tchèque a été créé. Sa tranquillité, sa joie et sa douceur ont conquis les familles. Il répond bien aux demandes des enfants et accompagnera les adultes dans leurs pérégrinations à pied.

Son gabarit et son calme lui permettent tout à fait de bien s’intégrer au milieu urbain. Toutefois, même s’il peut très bien vivre en appartement, il aura besoin de se dépenser quotidiennement.

Ce chien réservé à l’égard des inconnus se montre protecteur vis-à-vis de ses proches. Ce qui en fait un petit gardien mais n’attendez pas de lui qu’il soit agressif. Ce n’est pas dans son tempérament.

À l’instar des autres terriers, certains individus n’échapperont pas au plaisir de creuser des trous dans les jardins.

Alimentation

Le Terrier tchèque ne nécessite pas une alimentation particulière.

Elle doit être de bonne qualité et surtout adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique.

Santé

Le terrier tchèque ou cesky terrier ne pose pas de problème particulier de santé.

Ses oreilles tombantes sont à surveiller : elles peuvent cacher de petits détritus végétaux ou un début d’infection.

 

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg