+33679876028

Thaï-ridgeback

Caractéristiques

• Poids – 15 à 20kg

• Taille – 30cm à 36cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son corps : Il possède un corps long, bien planté et compact. Le dos est large et bien soutenu, les reins légèrement harpés. Sa croupe est un peu inclinée.
Son poil : Le Basset Artésien-Normand présente un poil ras, court et serré. Néanmoins, il n’est pas spécialement fin.
Sa couleur : Il est généralement tricolore avec une couleur dominante fauve et un manteau noir et blanc. Néanmoins, le noir peut parfois être absent, ce qui donne un Basset bicolore (fauve et blanc).
Sa tête : Le crâne est d’une largeur moyenne et le stop présente une cassure au niveau du front. La truffe est large et noire tandis que le chanfrein est de longueur équivalente à celle du crâne.
Ses yeux : Ils sont de forme ovale, grands et foncés.
Ses oreilles : Le Basset Artésien-Normand présente des oreilles attachées bas, souples et fines. Elles sont très longues et se terminent par une pointe.
Sa queue : Elle est longue et portée en sabre.

Caractère et comportement

Le Basset Artésien-Normand est au départ un chien de chasse. Il excelle avec les gibiers tels que le Lapin, le Chevreuil et le lièvre. C’est également un excellent chien de compagnie, qui satisfera toutes les familles. Ainsi, il se veut doux, affectueux et gai. Il est très obéissant, docile même s’il peut parfois se montrer têtu. Joueur et vif, il sait prendre du temps avec les enfants et jouer avec eux. Charmeur, il est toujours aimable et a besoin de compagnie.

Aucune once d’agressivité ne se dégage du Basset Artésien-Normand. Cependant, son côté charmeur peut vous jouer des tours. Il se révèle également têtu. Il convient donc de l’éduquer avec fermeté et douceur, dès son plus jeune âge. Il se révèlera docile par la suite, en plus d’être à l’écoute.

Ses besoins

Le Basset Artésien-Normand est un chien sportif. Il aime courir et se dépenser. Ainsi, une vie en appartement peut lui convenir aussi bien, mais à condition de sortir assez longuement chaque jour.

Il a besoin de sortir régulièrement à l’extérieur. Il apprécie aussi courir à côté de son maître lors de joggings.

Alimentation

Le Basset Artésien-Normand est sujet à l’embonpoint. Il faut donc veiller à lui donner une alimentation équilibrée et de qualité.

Les croquettes de haute qualité sont recommandées. Tout autre aliment ne serait pas forcément bon pour sa santé.

Santé

Le Basset Artésien-Normand ne développe aucune maladie héréditaire au cours de sa vie. Néanmoins, il convient de surveiller son ossature. Il présente des prédispositions à souffrir de son squelette plus le temps avance.

Ainsi, les hernies, déformations osseuses ou encore problèmes au niveau des vertèbres, dysplasie de la hanche peuvent survenir. A noter également que ses membres, assez fragiles, ne supportent pas vraiment les sentiers accidentés.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg