+33679876028

Comment toiletter mon chien ?

Sep 20, 2021

Le bain pour un chien, attention un peu mais pas trop ! Pour certains chiens le bain est une étape compliquée. En effet, il faut savoir établir une relation de confiance, savoir les bons gestes et surtout savoir le récompenser.

• Fréquence d’un bain :

Il ne faut pas laver votre chien souvent ! Car trop de bains, retire la couche de sébum naturelle qui protège la peau de votre animal des agressions extérieures: pollution, mauvaises bactéries…

Avec des produits lavants, la fréquence est une fois par mois si votre chien à le poil long, et tous les deux à trois mois si votre chien a le poil ras. Si le poil est trop emmêlé ou que votre chien a une odeur nauséabonde, c’est qu’il est temps de le laver.

Si vous revenez d’une ballade, si votre chien s’est baigné dans des plans d’eau ou dans la mer ou si votre chien à la peau ou les coussinets sensibles et qu’il se lèche les pattes, il est conseillé de prendre un bain.

En revanche, l’utilisation des produits lavants n’est pas toujours nécessaire. Un simple rinçage à l’eau claire est suffisant pour se débarrasser des impuretés et prévient sa peau des démangeaisons.

• Matériels nécessaires pour un bain :

Afin de faire prendre le bain à votre petit animal, vous aurez besoin :

– Votre baignoire, votre bac à douche ou un bac, semblable à des petites piscines pour enfant spécialement conçus pour donner le bain à votre compagnon et vendus en animalerie.

– Une brosse, afin de démêler les poils de votre compagnon avant de lui donner son bain. Profitez-en pour inspecter votre chien, petites plaies, grosseurs diverses, parasites…

– Un shampooing spécifique pour chien, avec un Ph proche de la neutralité et adapter à votre chien.

Une ou plusieurs serviettes-éponge propres pour le séchage. Ou un sèche-cheveux si votre chien n’en a pas peur…

• Les étapes pour un bain parfait :

– Placez votre chien dans la baignoire vide ou très peu d’eau. Mouillez votre chien à basse pression et à l’eau tiède (entre 28 et 35°C maximum). Il faut que l’eau pénètre bien sous le poil de couverture jusqu’à la peau du chien. Attention à ne pas mouiller ni ses oreilles ni yeux.

– Une fois votre chien bien mouillé, appliquez une noisette de shampooing sur toute la longueur du chien puis émulsionnez le produit. N’oubliez pas de bien frotter son ventre, le dessous de la queue et le poitrail. Terminez le nettoyage par ses pattes. Si nécessaire reprenez une noisette de produit et massez les pattes sans oublier les interstices entre ses doigts.

– Place au rinçage, l’étape la plus importante et toujours à l’eau tiède. Rincez abondamment jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de shampooing et que l’eau soit claire. En faisant toujours attention aux yeux et aux oreilles ! Si le rinçage est mal exécuté les poils vont ternir et la peau de votre chien sera irritée.

– Avant dernière étape, le séchage. Appliquez une serviette-éponge sur le dos de votre animal puis frictionnez-le doucement. Utilisez plusieurs serviettes jusqu’à ce que votre chien ne ressente plus le besoin de se secouer. Vous pouvez compléter le séchage au sèche-cheveux, mais attention, il faut que le chien soit habitué, pas en forte puissante, à température modérée et à une distance espacée du poil.

– Pour finir, la récompense ! Une friandise ou un moment de jeu avec vous, lui fera oublier ce moment pas très appréciable qu’il vient de passer.

À vous de jouer !

 

 

 

 

JCEurope aime

Shampooing neutre pour chien et chat

Shampooing solide

Shampooing anti-démangeaisons

Notre séléction vidéo pour une meilleure pratique :