Caractéristiques
• Poids – Femelle: 30kg à 50kg
Mâle: 40kg à 65kg
• Taille – Femelle: 55cm à 70cm
Mâle: 60cm à 80cm
• Poil – Court
• Espérance de vie – 11 ans
Descriptif
Sa couleur : fauve, abricot, rouge, noir et bringé, avec éventuellement des marques blanches au poitrail et aux pieds.
Sa tête : museau carré et crâne large, avec un stop très marqué.
Ses oreilles : tombant contre les joues, de petite taille, peu épaisses et attachés haut sur les côtés.
Ses yeux : de couleur brun foncé, de petite taille, affichant une expression de dignité.
Son corps : de dimensions imposantes, avec le garrot bien sorti, le dos horizontal et droit, le rein large et musclé, la poitrine large et haute, le ventre bien remonté.
Sa queue : forte à l’attache et s’affinant vers la pointe, de longueur moyenne.
Caractère et comportement
Le Tosa, c’est la force tranquille à l’état pur. Calme, patient et pondéré, il n’aboie jamais sans raison et ne devient moins amical que lorsqu’il estime que la maison de son maître ou sa famille est menacée par une intrusion.
En cela, et combiné à son grand courage, le Tosa un est excellent chien de garde. Il est aussi un très bon chien de compagnie, puisqu’il est très attentif à son entourage. Plus ou moins obéissant, le Tosa peut adopter un comportement dominant vis-à-vis des autres chiens du même sexe, mais sans pour autant devenir excessivement agressif. En somme, on a affaire à un chien équilibré.
Éducation…
Pour tempérer son caractère un peu têtu et à tendance dominatrice, il est nécessaire d’éduquer le Tosa avec fermeté dès son plus jeune âge. Autrement, il devient difficile à gérer et à contrôler en raison de sa puissance.
Bien éduqué et socialisé, le Tosa est un chien tranquille, doux, docile et qui ne demande qu’à apprendre pour faire plaisir à son maître.
Ses besoins
De ses dimensions et de sa puissance, le Tosa n’est pas un chien fait pour vivre en appartement, et ce, malgré son caractère assez calme. Il s’adresse plutôt à des personnes actives, qui sachent faire preuve de fermeté durant son éducation et qui soient capables de faire respecter leur statut de maîtres, sans pour autant tendre vers le rapport de force.
Le Tosa peut vivre au sein d’une famille avec enfants, mais il est préférable de ne jamais le laisser seul avec ces derniers. Ce type de grand chien se sent nettement plus à l’aise dans une maison avec un grand jardin clôturé.
Alimentation
Le Tosa Inu a besoin d’une alimentation de qualité, adaptée à son gabarit, son âge et son mode de vie.
Les croquettes industrielles haut de gamme pour grand chien ou chien géant pourront répondre à tous ses besoins nutritifs.
Santé
Le Tosa est un chien robuste et très résistant. Il ne craint rien côté santé, tant qu’il bénéficie d’une alimentation équilibrée et de soins réguliers.
Entretien et hygiène
Le Tosa n’est pas un chien à l’entretien particulièrement difficile, malgré sa grande taille. Il s’agit d’un chien rustique qui ne nécessite qu’un entretien régulier pour rester propre et en bonne santé.
Sorties…
Le Tosa a besoin de longues promenades quotidiennes pour se dépenser, mais il faut faire attention à ne pas lui faire faire trop d’exercices pour ne pas solliciter excessivement ses articulations.
Hygiène…
Il est recommandé de brosser le chien au moins une fois par semaine et plus fréquemment durant la mue. Le bain ne s’impose que s’il est vraiment trop sale (s’il est couvert de boue, par exemple). Ses ongles, yeux, oreilles et dents sont à contrôler et nettoyer régulièrement pour prévenir les accumulations de débris.