+33679876028

Les croquettes pour votre chien stérilisé

Après la castration ou la stérilisation, le chien et la chienne subissent de profonds changements dans leur métabolisme et on observe souvent une diminution drastique de leurs besoins énergétiques. C’est pourquoi il est important de bien comprendre les besoins alimentaires de votre chien et d’adapter son alimentation à la suite de l’opération, afin d’éviter certains risques pour sa santé, notamment des risques d’obésité.

La stérilisation – les conséquences

Après la castration ou la stérilisation, le chien ou la chienne subit de profonds changement dans son organisme, parmi lesquels :

;

Les besoins énergétiques du chien diminuent en fonction des individus d’en moyenne 20%

;

Les graisses sont plus facilement stockées

;

L’appétit du chien le plus souvent augmente

ATTENTION

Par conséquent, les risques d’obésité sont bien plus élevés après la stérilisation. Les deux mois qui la suivent étant la période la plus critique pour le chien.

À noter que les mâles castrés sont souvent plus susceptibles de prendre du poids que les femelles.

L'obésité chez le chien stérilisé

Chez le chien et la chienne, la prise de poids peut mener à une série de pathologies, et réduire de manière très importante son espérance de vie.

Le chien peut par ailleurs développer des maladies articulaires, des risques cardiaques, des problèmes cutanés, ainsi qu’une intolérance à la chaleur et une baisse d’activité.

Il est donc bien évidemment très important d’adapter lalimentation de votre chien en fonction de ses besoins diététiques et physiologiques. Pensez également à proposer à votre chien une activité sportive régulière afin de l’accompagner dans sa transition. Ceci est aussi important pour sa santé physique que pour son équilibre psychologique.

Les croquettes pour chien stérilisé

 

Les croquettes pour chien stérilisé doivent répondre aux besoins énergétiques d’un chien castré ou d’une chienne stérilisée. Elles doivent être adaptées afin de prévenir le surpoids voire l’obésité.

Ces croquettes sont en général formulées pour réduire l’apport en matières grasses tout en répondant aux besoins du chien en nutriments avec des rations adaptées en quantités et sans que le chien ait l’impression de moins manger.

Les croquettes pour chien stérilisé sont donc idéalement :

Plus faible en matières grasses et en calorie

Plus riches en fibres solubles

et insolubles

Plus riches en protéines

Contrôlées en minéraux