+33679876028

Les friandises

Les friandises sont bénéfiques au bon développement de votre chien. Elles participent pleinement aux plaisirs que vous lui offrez et permettent de resserrer les liens affectifs. Par ailleurs, elles jouent le rôle de récompenses dans le processus d’éducation de votre compagnon : lorsqu’il a parfaitement suivi un ordre, vous pouvez de temps en temps lui donnez une friandise afin de montrer votre satisfaction. Attention, offrir des friandises à votre chien impose de respecter quelques consignes indispensables, au risque de mettre en danger sa santé et/ou de troubler son comportement.

Faut-il donner des friandises à son compagnon ?

Donnez une friandise à votre chien, quel que soit votre objectif ou motivation est un acte que vous devez décider et maîtriser. La friandise est un aliment qui vient s’ajouter à sa ration quotidienne.

La friandise récompense

La friandise va beaucoup vous aider dans le cursus de l’éducation. C’est grâce à sa formation de récompense, une incitation à réaliser les exercices demandés, et à obéir.

Savoir décider et maîtriser

  • Ne pas laisser votre chien venir réclamer sa récompense. C’est vous qui décidez, où, quoi et quand donner. Cette règle de bon sens, montre immédiatement qui est le maître mais vous ne rentrez pas dans un rapport de force dont votre chien, comme vous-même, sortiriez perdants
  • Une friandise à la fois. Inutile  de donner le paquet d’un seul coup. Votre chien appréciera au contraire une prochaine récompense plus tard
  • Ne créez pas une habitude systématique. Il y a d’autre façons de lui faire plaisir : les caresses, le jeu, la promenade
  • Il faut savoir dire non et dire « c’est fini ! »
  • Si c’est votre enfant qui donne la friandise, faites en sorte que votre chien le respecte, notamment en prenant doucement sa récompense. Et apprenez à votre enfant à accompagner la friandise des mêmes mots que vous utilisez vous-même.

La friandise alimentation

N’oubliez pas qu’une friandise est de la nourriture, et qu’en excès, elle peut être préjudiciable à votre animal. Surtout si ces friandises ne sont pas « light » et que vous n’en tenez pas compte dans le calcul de ses rations quotidiennes.

Chaque chien doit être nourri précisément en fonction de son âge, de son sexe, de son type d’activité, de son statut sexuel (stérilisé ou non), et de ses antécédents médicaux.