+33679876028

Votre chien et les parasites

Les parasites sont à l’origine de démangeaisons plus ou moins violentes qui entraînent des lésions de la peau et une dégradation de l’état du pelage. Il faut donc inspecter régulièrement votre chien, vérifier l’absence de tiques après une promenade, vous contribuez à le garder en bonne santé.

Les différents parasites

Les puces – votre chien se gratte beaucoup et abîme sa peau, surtout s’il est allergique à la salive des puces. Il faut donc le protéger avec un traitement anti-puces conseillé par votre vétérinaire.

Les tiques – votre chien risque d’avoir des tiques lors de promenade ou de contact d’herbe. Les tiques provoquent des irritations cutanées, mais elles peuvent également transmettre des maladies. Il faut impérativement l’enlever dans les 48 h, avec une pince particulière pour l’ôter sans laisser la tête.

Les aoûtats – votre chien se gratte et vous pouvez apercevoir des petits points rouges sur sa peau. Cette larve est active à la fin de l’été et au début de l’automne, se fixe sur la surface de la peau.

La galeaffections de la peau très contagieuse qui peut aussi vous affecter. Ce sont de minuscules acariens dans l’épiderme. Ce n’est pas une maladie grave à condition qu’elle soit soignée à temps. La gale entraîne de terribles démangeaisons.

La teigne – votre chien a des dépilations localisées, souvent sous forme d’arrondi. C’est un mycose cutané qui affecte la peau et les poils. C’est une maladie très contagieuse aux autres chiens, aux chats et à l’homme. Le traitement prend du temps et contraignant car, il exige des applications locales fréquentes d’un produit antimycosique pendant un mois minimum.